Accueil Espace Bouddhiste Art Sacré Exposition Thangka et Lumbini – Bouddhisme au Népal, Thangka de Janam Lama...

Exposition Thangka et Lumbini – Bouddhisme au Népal, Thangka de Janam Lama – Photographies de Jean-Marc Besacier

122
0

Thangka-_-Lumbini.gif

La Galerie Librairie IMPRESSIONS vous invite à l’exposition de thangka de Janam Lama et de photographies de Jean-Marc Besacier : « Thangka et Lumbini – Bouddhisme au Népal ».

Vernissage le jeudi 8 avril 2010 à partir de 19 heures

Exposition du jeudi 8 avril au samedi 1er mai 2010

La librairie galerie Impressions aura le plaisir d’accueillir le samedi 10 avril 2010, à 18 heures, M. Basanta Bidari, Chef du département d’Archéologie de Lumbini Development Trust, Lumbini, Népal. Lors de cette rencontre, intitulée : »Sacred Garden of Lumbini, birthplace of the Lord Buddha, an archaeological context », M. Bidari présentera les recherches archéologiques menées à Lumbini, lieu de naissance de Bouddha. Cet événement sera à suivre en anglais.

Présentations brèves des principaux acteurs de l’évènement :

L’Alliance de Protection du Patrimoine Culturel Asiatique, fondée il y a deux ans, partage ses bureaux entre Paris et Shanghai. Soutenant divers projets lié au bouddhisme, à sa diffusion, son histoire, hier et aujourd’hui, l’Alliance est ici présentée à travers deux actions développées au Népal : le lancement des recherches de l’association ATELAB Paris La Villette et le soutien du Dolma Thangka Art Centre, école fondée par Janam Lama.
 

ATELAB a réalisé ses premiers travaux d’études sur les sites bouddhiques de la région de Lumbini, lieu de naissance de Bouddha, au Népal, du 7 au 25 septembre 2009. Ce projet s’étalera sur trois à quatre années consécutives, la visite de cinq architectes étant organisée sur place tous les ans.
Les objectifs de cette première mission étaient la prospection globale des sites, ainsi que l’observation rapprochée de Gothihawa et Ramagram, analysant les caractéristiques essentielles des sites de Lumbini en lien avec le contenu spirituel des lieux, étude accompagnée d’une compréhension culturelle, philosophique et religieuse adéquate. Cet examen étant aussi particulièrement attentif à l’utilisation actuelle des lieux.

Les participants de cette mission se sont questionnés sur le patrimoine des villages, leur culture et la nature environnante, rivières, forêts et montagnes, ainsi qu’à leurs différents symboles spirituels. Ils ont réfléchi sur la maîtrise et le renouvellement des arbres, sur la gestion de l’eau, de l’agriculture, pour une amélioration de l’habitation. Leurs recherches veulent maintenir et tirer avantage du lien et de la structure sociale pour le développement et « l’écologie du patrimoine ».

Un rapport détaillé de cette mission sera remis à l’Alliance et à l’UNESCO, ATELAB y exposant quelles lignes qui pourraient être suivies pour que Lumbini soit protégé et conserve tout son sens.
 Lors de la première visite, le photographe Jean-Marc Besacier a accompagné l’équipe d’architectes.

Le Dolma Thangka Art Centre tient son nom de Dolma, ou Green Tara, l’une des 21 formes de Tara, bodhisattva qui officie pour la bienveillance des êtres. Crée en 2001, près du Swayambhunath, le « Temple des Singes », ce centre était trop petit et mal situé : il était nécessaire que Janam Lama, son fondateur, dispose d’un centre plus grand avec une structure plus adaptée et plus saine, afin d’enseigner et d’œuvrer dans des conditions optimales.
Le Dolma Thangka Art Centre accueille aujourd’hui une quinzaine d’élèves apprentis âgés de 15 à 21 ans. Travaillant au rythme de 6 jours par semaine, les apprentis reçoivent un salaire allant de 5000 à 7000 NPR par mois selon leurs niveaux d’étude, ce qui représente un salaire moyen au Népal. Pour Janam Lama, si le centre a la vocation de transmettre l’art du Thangka, il est aussi un lieu pour les plus désavantagés désirant recevoir un enseignement artistique et bouddhique leur permettant d’acquérir une solide expérience, en vue d’une autonomie professionnelle.

Janam Lama a étudié la peinture à Bodnath, dans l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la vallée de Kathmandou, lui commandant aujourd’hui des peintures à l’or. Janam Lama est aussi  sollicité pour réaliser des fresques pour différents monastères de la vallée. Il poursuit l’étude de l’art du Thangka en se rendant une fois par mois à Bhaktapur, avec le désir de maîtriser la peinture traditionnelle bouddhique.
Janam Lama dispense un enseignement de qualité et produit des Thangka d’excellentes factures. Devant les difficultés auxquelles il devait faire face, Janam Lama méritait tout le soutien de l’Alliance pour ses talents indéniables.



Contact :

Galerie Librairie IMPRESSIONS

98 rue Quincampoix

75003 PARIS

Tel : 01 42 76 01 04

Previous articleEcocivisme: des Gestes simples pour aider la Planète
Next articleMalaises du Système digestif et Alimentation