Accueil Espace Bouddhiste Art Sacré Tangka sur bois en Chine

Tangka sur bois en Chine

16
0

18.08.2010

thangka_frame.jpg

Le Tangka est une forme de peinture bouddhique tibétaine avec une histoire haute en couleurs. A Lhasa, le charme et la culture de l’art du Tangka font actuellement l’objet d’une exposition au Parc Norbu-Lingka. Cette fois-ci, ce n’est pas la peinture traditionnelle sur tissu, mais une nouvelle forme de Tangka qui est à l’honneur.

Les 35 Tangka sont gravés sur du bois précieux comme de l’ébène, du buis et de l’if. Le tangka en trois dimensions est le fruit du travail de Tong Yongquan, un maître de l’art folklorique de la province du Sichuan. Après une décennie de recherches, Tong et ses apprentis ont créé cette nouvelle forme de Tangka.

« Tous les Tangka que j’ai vus avant étaient peints sur du tissu. Les Tangka qui sont gravés sur le bois sont plus vivants et plus frappants. »

« Le Tangka est un bijou de la culture tibétaine. Je voudrais voir un nouveau développement du Tangka, et j’espère que le monde entier pourra connaître le Tangka. », confient quelques visiteurs.

Le Tangka gravé sur bois combine les techniques de la peinture de style tibétain et de la gravure sur bois de l’ethnie Han. Et ces Tangka dépeignent non seulement la religion, mais aussi la vie quotidienne des Tibétains.

Ce nouveau style de Tangka fait entrer cet art vieux de 1 300 ans dans une nouvelle ère.


Source: Le Quotidien du peuple en ligne

Previous articleUn Voyage dans la Maison d’Alexandra David-Néel
Next articleInsolite – Une nouvelle Religion est née : l’Eglise de Google…