Mardi 19 Août 2008
Cinq moines bouddhistes originaires d’Inde du Sud sont arrivés ce mardi 18 août 2008 à La Réunion. Ils ont répondu à l’invitation du Réunionnais Thoubten Sangpo, lui-même moine bouddhiste. Au programme de leur visite de six semaines, la construction d’un mandala au Tampon et l’accomplissement de divers rituels et autres séances de méditation.
Ordonné moine en 1985 par le Dalaï Lama, formé par différents maîtres bouddhistes en France, au Tibet et ailleurs, Thoubten Sangpo enseigne le bouddhisme depuis 2005 à La Réunion. C’est à son initiative que cinq moines originaires d’Inde du sud sont venus construire un Mandala au Tampon, au sein d’un tout nouveau centre de guérison situé au 101 rue Martinel Lassays.
Le terme « Mandala » vient du sanskrit et signifie « cercle » ou « centre sacré ». De forme circulaire et symétrique, surmonté d’un dais, il permet de se « recentrer » sur les énergies positives et est utilisé comme support de méditation. En bref, il s’agit d’une sorte de temple provisoire, construit par des moines à l’aide de poudre de roche (originaire d’inde), au sein duquel divers rituels de protection et de guérison sont accomplis. La construction du mandala dure dix jours. A l’issue de cette phase, à laquelle le public peut assister, divers rituels de protection seront accomplis. « Puis, pendant une seconde période de dix jours, les moines vont attirer le pacifisme sur notre île et éliminer les obstacles, explique Thoubten Sangpo. Ensuite, dix autres jours seront consacrés aux rituels de guérison. Des personnes en difficulté, sur le plan relationnel, social, ou de santé défaillante, pourront à cette occasion venir rencontrer les moines et méditer avec eux ».
Plus d’infos : contacter Thoubten Sangpo au 06 92 18 77 82.
Source : Imaz Press Réunion