Accueil Espace Bouddhiste Art Sacré Wat Phra Keow, Vientiane (Laos).

Wat Phra Keow, Vientiane (Laos).

8
0

DSC00125.gif

La datation du Vat Phra Keo fait encore l’objet de controverses. Le temple fut probablement construit vers le XVIe siècle sous le règne de Setthathirat. En 1548, ce dernier héritait du trône de Chiang Mai du côté de sa mère et du trône de Vientiane du côté de son père. Il fit ériger le Vat Phra Keo pour abriter les deux statues de Bouddha les plus sacrées du nouveau royaume : le Phra Bang et le Phra Keo « Bouddha d’émeraude » qu’il venait de transférer de Chieng Mai. En 1778 les siamois détruisirent le temple et en emportèrent les deux Bouddhas, objets de toutes les convoitises.

DSC00130.gif

Le Bouddha d’émeraude est aujourd’hui au Vat Phra Keo de Bangkok, les Thaïs ayant estimés qu’il a toujours appartenu au royaume de Chieng Mai, partie intégrante du Siam. Beaux joueurs, ils rendirent le Prabang au Laos en 1867. Le temple actuel de Vientiane a été reconstruit, en 1936, d’après des plans originaux retrouvés par l’Ecole Française d’Extrême-Orient.

L010119.gif

Le résultat faisant apparaître un style thaï clairement XIXe, ces documents devaient dater d’une reconstruction intermédiaire. Aujourd’hui le temple est transformé en musée, Ho Phra Keo. Il renferme une superbe collection de bouddhas en bronze.

L010125.gif




Previous articleForum — A t-on le droit de manger des animaux ?
Next articleDécouverte du Bouddhisme