Bouddha sous son arbre souriait. Ayant atteint l’éveil et la compassion ultime et universelle, il ne pouvait que sourire . L’état de bouddhéité est un bonheur suprême.
Le sourire délicat du Bouddha s’affirme comme la vraie révolution du bouddhisme. Sourire au milieu des tempêtes, des tourments représente la grande transformation, la mutation subtile d’un état de souffrance à un bonheur réalisé.
Dans nos méditations, dans notre quotidien, cultivons avec tendresse l’art de sourire. Le sourire du Bouddha fleurit depuis un amour sans limite. Même si le nôtre ne jaillit pas pleinement d’une bienveillance inconditionnelle, au moins peut-il réjouir notre coeur. Et pour lui donner de la consistance, offrons-le afin qu’il réchauffe certains coeurs. Car, à qui sourit le Bouddha ? aux autres, à tous les autres ? C’est plus que plausible.
Entrainons-nous donc à sourire pour les autres.
Découvrons cet épanouissement des lèvres et du coeur dans notre pratique.
Au Japon, présenter un beau visage est essentiel, car notre visage ne nous appartient pas, puisque ce sont les autres qui le voient et qui peuvent se réjouir de notre sourire.
Pour une société plus heureuse, soyons heureux dans le coeur et laissons cette paix et ce bonheur transparaître sur notre visage.
Laissons fleurir notre visage, en prenant appui sur celui du Bouddha.
La Perfection de Sapience, plus qu’une vision précieuse, serait-elle aussi la source d’un sourire subtil.. ?
Puisse notre sourire devenir une nouvelle pratique de pleine conscience.
Alain Delaporte-Digard
Le Sourire du Bouddha
J’adore la photo « A coeur heureux, visage heureux » en bas de l’article. Quand on prend les transports en commun, on se dit qu’il n’y a malheureusement pas beaucoup de coeur heureux. Du moins, c’est une opinion. Mais si je souris dans le bus au milieu de visages fermés, on va me prendre pour un grand nigaud. Je suis d’accord avec la formule, mais c’est pas facile à appliquer
Le Sourire du Bouddha
Bonjour à tous!
J’ai immédiatement pensé à cette vidéo en vous lisant, et me suis empressée de la poster sur Buddhachannel. J’encourage un maximum de monde à la visionner avant de prendre le chemin du bureau…
– Un Bodhisattva dans le Métro
Que le rire soit avec vous!
😀
Le Sourire du Bouddha
Bravo elle est super cette vidéo.
Alors pourquoi se retenir de rire?
Très bonne journée rieuse à vous
Elefa
Le Sourire du Bouddha
Sourire, là est la vraie spiritualité dans sa plus simple expression
Le Sourire du Bouddha
La Voie du Sourire !
http://frederic.baylot.org/pages/Le-Sourire
un des plus beaux sourires du Bouddha, au musée Guimet, sur la première photo, merci
chaleureusement
Frédéric
Commentaires sont fermés