Accueil Espace Bouddhiste Education Babyfirst, une Télé pour Bébé…

Babyfirst, une Télé pour Bébé…

19
0


Avertissement : toute ressemblance avec ce que vous connaissez déjà de la télé ne serait pas tout à fait fortuite. BabyFirst, la toute première chaîne pour bébés qui se veut pédagogique et ludique à la fois, entend bien jouer un rôle de médiateur dans la vie de bébé, en lui permettant de démarrer une relation saine avec papa, maman, et le petit écran.


babyfirsttv2.gif« Watch you baby blossom[[Regardez votre bébé s’épanouir]] », voilà la devise de la chaîne, au logo de pétales multicolores. Telle cette petite fleur, bébé doit s’initier aux mille couleurs de la vie, grâce à la toute première chaîne de télévision qui lui est dédiée, mais qui surtout, s’adresse directement à lui. La réclame est bien évidemment bannie pour cette chaîne qui diffuse en continu, des émissions d’éveil le jour, et des programmes relaxants de nuit, le tout sous le contrôle scrupuleux de psychologues et spécialistes du développement. Mais la chaîne ambitionne encore de « transformer la télévision en outil interactif entre les parents et les enfants » explique sa co-fondatrice Sharon Retcher.



BabyFirst serait donc un projet éducatif d’envergure à l’adresse des tout- babyfirst_internet.jpgpetits. L’idée intègre la télévision dans le quotidien de l’enfant, en l’admetttant comme outil du « digital age[[Age digital]] ». Les ennemis du boîtier noir que l’on a vu s’aplatir au fil des années, craindront un transfert de la responsabilité des parents vers l’appareil. A tort? En prévision d’une éventuelle réserve, les concepteurs de BabyFirst insistent sur la nécessité d’équilibrer le TV-viewing time[[temps passé à regarder la télé]] avec d’autres activités éducatives. Le site internet de la chaîne a en outre édité un guide des parents. Celui-ci est constitué de dix conseils pour regarder la télé intelligemment, aux côtés de son enfant:


– Make Smart Choices[[Faites des choix intelligents]]
– Set Limits[[Définissez des limites]]
– Join Your Child[[Joignez vous à votre enfant]]
– Share Emotions[[Partagez vos émotions]]
– Keep Programming Fresh and New[[Rafraîchissez et innovez votre sélection des programmes]]
– Maintain Control[[Gardez le contrôle]]
– Diversify Educational Content[[Diversifiez le contenu éducationel]]
– Talk About It[[Parlez en]]
– Encourage Memory Recall[[Encouragez la mémorisation]]
– Have Fun[[Amusez vous]]



A petite dose, sous contrôle parental, et à distance raisonnable de l’écran, pourquoi pas? Il est maintenant à craindre que BabyFirst ne fasse des jaloux du côté des téléspectateurs plus âgés…





Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv



Série Polyglottitude

Previous articleStatue du luohan Tâmrabhadra
Next articleHistoire Zen — Le tunnel