Accueil Espace Bouddhiste Culture Le musée régional du Tibet numérise ses collections

Le musée régional du Tibet numérise ses collections

75
0

musee-du-tibet-article.jpg
Plus de 10.000 vestiges culturels ont déjà été classés, avec le projet de continuer, selon un responsable du musée.

Ouvert en 1999, l’établissement a représenté le premier musée moderne dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine et compte plus 520.000 pièces de collection. Cependant, les recherches scientifiques et archéologiques étaient freinées par le système dépassé du catalogue.

Basang Paentog, responsable du musée, a indiqué que la numérisation des collections du musée avait commencé en 2013, au moment où le Tibet commençait une enquête de trois ans portant sur les traces culturelles transférables de la région.

La documentation comprend les noms des objets, leur catégorie, les dates, la texture, la taille, et les conditions de préservation, ainsi que les photographies et les numéros d’identification. La documentation rénovée aidera le système de la protection, a-t-il ajouté.

Le responsable précise que procéder à la documentation des peintures dites « thangka » est difficile lorsqu’il s’agit de confirmer le style, la date ou bien l’auteur de certaines pièces. Le « thangka » est défini comme un genre traditionnel de peinture enroulée, caractéristique du bouddhisme tibétain.

Le musée a consulté des experts de thangka pour s’assurer de l’authenticité des documents.


Source : Chine Informations


Previous articleLe mala, un bracelet d’origine tibétaine
Next articleTEMPLES DE SHANGHAI – Balade et découvertes de trésors cachés…