Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Au Népal, ces grands-mères qui deviennent ingénieures solaires

Au Népal, ces grands-mères qui deviennent ingénieures solaires

114
0

ingenieures_femmes.jpg
Bunker Roy est issu d’une grande famille indienne. Sa mère le destinait à un poste prestigieux à la banque mondiale. Quand il a eu 18 ans, il y a eu une grande famine au Bihar. Avec un groupe d’amis, Bunker Roy est parti rejoindre Raj Prakash Narayan, ami de Gandhi et grande figure morale en Inde. Pendant un mois, ils ont aidé dans ces campagnes.

Revenu à Dehli, Bunker Roy a dit à sa mère :
– Je ne vais pas à la banque mondiale ; je vais travailler dans les villages !
– Quoi ? Comment ? À quel titre ?
– Comme ouvrier non spécialisé, pour creuser des puits !

Il a commencé par creuser de ses mains trois cents puits. “C’est complètement idiot de creuser des puits, ça assèche la nappe phréatique, il faut trouver une autre moyen”. Au Rajasthan, Bunker Roy a vu un sanatorium abandonné, vieux de plus de 200 ans, construit par les Musulmans. Dans la vallée alentour, tous les puits étaient à sec.

– Pourquoi il y aurait une retenue d’eau là-haut ? s’est-il demandé. Peut-être y aurait-il un bénéfice à accumuler de l’eau là…

Un barrage a été reconstruit dans la montagne : quatre mètres de haut sur toute la vallée. Dès la première pluie de la mousson, l’eau s’est accumulée là. En une semaine, le bassin était rempli et tous les puits de la vallée ont ressurgi. Avant, l’eau ruisselait et partait dans le désert. Là, comme le barrage la gardait, elle s’est infiltrée dans le sol.

Bunker Roy s’est interrogé :

– Que faire pour les villages ? Les hommes sont inéducables : dès qu’ils ont un diplôme, il partent à la ville. Les mères de familles sont trop occupées, elles sont surchargées d’enfants. Quelles sont les personnes qui pourraient aider et dont on est sûr qu’elles vont rester dans le village ?… Les grand-mères…

Continuez à lire : Cliquez ici


Previous articleLe Dalaï Lama estime qu’«il faut dialoguer aussi» avec le groupe EI
Next articleAu Cambodge, le combat d’un moine pour sauver les forêts