Lama Thoubten Zopa Rinpoché est né à Thami au Népal en 1946. A l’âge de trois ans, il fut reconnu comme la réincarnation d’un grand Lama qui avait vécu à Lawoudo tout près de la maison de Rinpoché à Thami dans la région du Solo Khoubou. A l’âge de dix ans, Rinpoché se rendit au Tibet. Il étudia et médita dans le monastère de Guéshé Domo Rinpoché à côté de Pagri jusqu’à ce que l’invasion du Tibet par les chinois en 1959 le force à quitter le pays pour trouver asile au Bouthan. Rinpoché se rendit ensuite au camp de réfugiés tibétains de Buxa Duar où il rencontra Lama Thoubten Yéshé. En 1971, Lama Zopa donna le premier de son célèbre cours annuel de méditation appelé Retraite de Lam rim, qui continue encore à avoir lieu tous les ans en novembre à Kopan.
C’est en 1974, avec Lama Yéshé, que Rinpoché commença à voyager dans le monde pour enseigner directement en anglais et établir des centres de Dharma. Quand Lama Yéshé quitta son corps en 1984, Rinpoché prit la direction spirituelle de la FPMT, qui continue à se développer sous sa précieuse direction.
Infatigablement, Rinpoché parcourt les centres de la FMPT, toujours prêt à donner des enseignements, des initiations, à guider des retraites, à conseiller et veiller sur ses étudiants, à superviser l’organisation de la FPMT et à développer de nouveaux projets pour servir tous les êtres.