Thangka du bouddhisme tibétain, la collection du MEG (Musée d’ethnographie de Genève)
Du 3 juillet au 16 septembre 2007
Au cours des siècles, le bouddhisme tibétain a exprimé sa profonde spiritualité à travers un ensemble d’images dont la richesse de la symbolique n’a d’égale que la constance de la tradition.
Le temps d’un été, le MEG expose sa collection d’environ 80 thangka illustrant les principaux sujets de l’iconographie tibétaine.
Dans toute l’Asie, le bouddhisme a abondamment recouru à la richesse des images pour illustrer son enseignement et exprimer la continuité de sa tradition séculaire. Depuis les vérités les plus profondes jusqu’aux maîtres les plus vénérés, tout est susceptible d’être mis en images afin d’instruire facilement même les plus ignorants, tout en soutenant la dévotion et les efforts des pratiquants.
Parmi les terres d’élection du bouddhisme, le Tibet a développé une tradition particulièrement riche et cohérente, qui demeure vivante aujourd’hui encore, y compris dans la diaspora en exil.
La collection du MEG, qui n’a pas été exposée depuis quinze ans, constitue un ensemble représentatif de l’iconographie et des styles.
Le catalogue raisonné des thangka du MEG a été réédité récemment avec 80 illustrations en couleurs et est en vente au musée :
ERACLE, Jean et DUCOR, Jérôme :
Thangka de l’Himalaya, Images de la sagesse. 2e édition revue et augmentée.
Genève: Musée d’ethnographie / Ivrea: Priuli & Verlucca, 2003. 168 pages.
N° ISBN: 88-8068-215-16.
Prix: 50 CHF.
Contact :
musee.ethno@ville-ge.ch