LA VOlE ZEN DU GROS PlNCEAU
Avec JEAN-PIERRE INGRAND
Inspirée par le maître de sabre Yamakoa Tesshu et pratiquée dans les dojos zen, la voie du gros pinceau, ou Hitsuzendo, représente un moyen d’accès à l’éveil, dont la proposition s’appuie sur les fondements mêmes de l’enseignement bouddhiste.
A l’aide d’un gros pinceau, HITSU.
A genoux sur le papier, SEISA. Animé par le souffle, QI.
Et conduit par l’esprit SHIN.
Le corps participe à une cérémonie, KATA.
Et puise à la source du vide, SAMADHI, l’idéogramme de l’instant présent.
LES VOIES DE L’ORIENT
Fondé en 1980 au cœur de Bruxelles, un espace d’inspiration chrétienne ouvert à tous ceux qui s’intéressent aux traditions spirituelles asiatiques, de l’Inde au Japon, dans un esprit d’ouverture et d’intériorisation.
Un grand nombre de propositions sont offertes : permanences d’accueil, conférences, week-ends, sessions, groupe de méditation dans l’esprit du yoga et du zen, argile, calligraphie, cérémonie du thé, ikebana, sabre, sâdhanâ, qigong, tai ji quan, bibliothèque, documentation, bulletin trimestriel.
Voies de l’Orient – rue du midi 69 – B-1000 Bruxelles
Tél. : + 32 2 511 79 60
Fax : + 32 2 511 14 38
e-mail: info@voiesorient.be
UNE REACTION DE LA REVUE VIVRE TOUT SIMPLEMENT
“La polarité, c’est la vie même !
Sans dualité, impossible de faire l’expérience de l’unité”.
Ecrire que Jean-Pierre Ingrand, amené par ses recherches à définir des modèles de fonctionnement destinés à la lecture du
corps humain, est zen serait réducteur.
Ordonné au Tibet en 1988, enseignant la méditation et la calligraphie aux Voies de l’Orient, ce thérapeute projette l’ouverture d’une école dont les maîtres mots sont transparence, compassion et justesse.
www.buddhachannel.tv