Sources: AFP
«Entre cette civilisation du gâchis dont nous profitons tous et cette société de privations que nous voulons éviter, existe une société de la modération»
C’est en ces termes que Nicolas Hulot, président de la fondation qui porte son nom, a clos son intervention mardi à la 3ème édition du forum international Global City.
Tenu à Lyon, il est consacré aux problèmes de l’énergie et du changement climatique. M. Hulot y animait une conférence sur le thème des enjeux environnementaux dans les politiques territoriales.
«Le défi climatique était une occasion inespérée de donner du sens au progrès» a-t-il affirmé, avant de rapeller le «devoir de vérité et de lucidité» qui est celui des maires présents au forum.
L’animateur a aussi mis en avant la responsabilité de chacun dans l’anticipation des mutations climatiques: «Il faut mettre fin à ce couple formé par le génie humain et la folie humaine et refuser de céder à deux principes, technologique et économique».
Le Pacte écologique de l’animateur lancé avant la présidentielle et qui a obtenu plus de 736 000 signatures, continue de rassembler.
A l’approche des législatives, M. Hulot réaffirme son engagement dans une lettre qu’il adresse aux candidats, afin que les mesures sur lesquelles s’est engagé M. Sarkozy (un des signataires du Pacte) soient correctement mises en oeuvre.
LETTRE OUVERTE DE NICOLAS HULOT AUX FUTURS DEPUTES[[Source: www.pacte-ecologique.org]]
Paris, le 4 mai 2007,
Mesdames, Messieurs les candidats aux élections législatives,
L’humanité est aujourd’hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète. Comment l’éviter? Nous n’avons pas d’autre alternative que d’engager une profonde mutation collective.
Nous devons impérativement opérer une évolution en profondeur vers d’autres façons de produire, de travailler, de consommer, de se nourrir, de se loger, de se déplacer, de se chauffer… L’emploi, l’activité économique, la solidarité, la démocratie, le bien-être de tous en dépendent.
Les mesures nécessaires, si contraignantes qu’elles puissent apparaître aujourd’hui, génèreront demain une fantastique créativité industrielle, stimuleront la recherche scientifique, découvriront de nouveaux gisements d’emploi. La « révolution » écologique est porteuse de nouvelles activités, d’une nouvelle ère économique et sociale, et d’améliorations de la condition humaine.
En lançant le Pacte écologique le 7 novembre dernier, avec la Fondation Nicolas Hulot et le Comité de Veille écologique, j’ai proposé qu’elle s’organise autour d’un « Pacte écologique ». Un nouveau contrat pour une nouvelle donne.
Le Pacte écologique, c’est une démarche:
. d’interpellation des candidats, au-delà des clivages politiques,
. de mobilisation des citoyens,
. de propositions pour nourrir le débat public
Cinq des douze candidats à l’élection présidentielle, dont les deux qui sont restés présents au deuxième tour, ont signé le Pacte écologique et se sont engagés sur des mesures à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques. Pour être mises en oeuvre, ces mesures doivent pouvoir s’appuyer sur des député(e)s conscient(e)s de ces enjeux.
Près de 750 000 de nos concitoyens ont signé le Pacte écologique, signifiant ainsi leur volonté de voir l’écologie placée au coeur de l’action publique. Le message est clair! A vous maintenant de vous engager dans cette dynamique et de la fortifier. Les signataires du Pacte seront les témoins de votre engagement.
C’est pourquoi, après le Pacte écologique présidentiel, la Fondation Nicolas Hulot vous propose le Pacte écologique législatif afin que l’exécutif et le législatif soient en phase sur ces enjeux majeurs. Si vous, futur(e)s député(e)s, ne proposez et ne votez pas les lois qui vont dans le sens du Pacte écologique, celui-ci restera lettre morte.
Dans ce Pacte, nous vous proposons notamment d’établir un dialogue régulier avec les ONG environnementales afin d’échanger nos réflexions en amont des grands choix et textes de lois.
Ferez vous des enjeux écologiques une priorité nationale? Serez-vous les garants de la mise en oeuvre du Pacte écologique et de tout ce qui va dans son sens? Il est temps, Mesdames et Messieurs les candidats, de passer enfin à l’action. Notre avenir à tous dépend de vos choix.
Bien cordialement,
Nicolas Hulot
Président de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv