Accueil Espace Bouddhiste Animaux L’interdiction de la corrida, réaction des quotidiens espagnols

L’interdiction de la corrida, réaction des quotidiens espagnols

125
0

05.08.2010

bullfighting.jpg

« On parle de taureaux, mais c’est de l’Espagne dont il est question », titre ABC dans son édition du 28 juillet. Le Parlement catalan vient d’adopter le 28 juillet, à une courte majorité (68 votes contre 55), l’interdiction des corridas sur son territoire à partir de 2012. Pour le quotidien conservateur, ce vote historique signifie bien plus que la fin d’une tradition folkorique. « Associer la corrida avec la culture et l’histoire de l’Espagne n’est pas un ‘espagnolisme’, mais une évidence. » L’enjeu est donc bel et bien politique, et le journal fustige ce qu’il considère comme un « nettoyage culturel » de la Catalogne par les nationalistes locaux.

El Periódico de Catalunya juge ces arguments « malhonnêtes » et accuse les conservateurs d’essayer de détourner la question des corridas. « Ce qui est vraiment en jeu est un choix moral, de respect pour la vie, d’horreur envers une activité où les hommes se divertissent en torturant des animaux. Et ce choix est approuvé par des Catalans et des non-Catalans, des Espagnols et des étrangers. »

Le journal catalan analyse également l’évolution du débat, depuis le lancement fin 2008 d’une pétition citoyenne. À l’époque, l’initiative législative populaire de l’organisation Prou (« assez » en catalan) en faveur de l’interdiction des corridas en Catalogne avait recueilli 180 000 signatures, avant que le sujet ne soit inscrit à l’ordre du jour du Parlement. Les arguments avancés par chaque camp étaient alors de deux ordres : « la souffrance des animaux d’un côté, et le poids historique et culturel de l’art tauromachique de l’autre. Un an et demi après, la controverse a changé de sujet », rapporte El Periódico de Catalunya. Le journal constate qu’il s’agit aujoud’hui surtout d’un débat politique guidé par des arguments préélectoraux.

El País relève néanmoins une incohérence dans le débat : le fait que la question des « correbous », ces courses de taureaux très populaires dans le sud de la Catalogne, ait été délibéremment écartée du vote parlementaire. Jusqu’à présent, aucun parti politique, pas même les nationalistes catalans, n’a osé remettre en cause cette pratique centenaire, alors que des animaux subissent des formes de maltraitance pendant ces manifestations. Et si, dans certains villages, la tradition veut qu’on mette le feu aux cornes des bêtes, ses défenseurs répliquent que « ces taureaux ne sont pas tués, ce qui rend la pratique acceptable. » Dès qu’il est question de tradition, on voit bien que la politique n’est jamais très loin.


Source: Courrier International

Previous articleDhammapada XXI. Pakinnaka-vagga : Versets divers
Next articleNicolas Hulot veut « donner du sens au progrès »