Accueil Annuaire Les Centres Dojo Zen de Paris

Dojo Zen de Paris

108
0

Le Dojo Zen de Paris a été fondé en 1971, rue Pernety, par Maître Taisen Deshimaru et reconnu officiellement comme temple par les autorités zen du Japon en 1974. Maître Deshimaru, entouré de la plupart de ses proches disciples, y enseigna quotidiennement jusqu’à sa mort en 1982.


Maître Taisen Deshimaru
Maître Taisen Deshimaru



Puis le Dojo Zen s’installa rue des Cinq-Diamants, en 1991 rue Keller, il se trouve actuellement au 175 rue de Tolbiac dans le 13e arrondissement. À travers ces lieux, le même esprit, la même pratique, le même enseignement continuent à être fidèlement transmis.


Aujourd’hui, le Dojo Zen de Paris réunit dans ses locaux le siège de l’Association Zen Internationale (AZI), la bibliothèque, la salle de couture du Kesa, la salle d’activités et le dojo, lieu de la pratique de la méditation, C’est un lieu privilégié où chacun, débutant comme ancien, peut venir pratiquer la voie du Bouddha transmise par Maître Taisen Deshimaru.


Actuellement, l’enseignement au Dojo Zen de Paris est assuré par d’anciens disciples de Maître Deshimaru, désignés par lui pour enseigner le zen et devenus ses successeurs, ainsi que par ceux qui ont une longue pratique de l’enseignement du zen.


Le zen remonte à l’expérience de l’éveil réalisé par le Bouddha Shakyamuni, il y a 2 500 ans en Inde. Transmis en Chine au VIe siècle par Bodhidharma, il S’épanouit dans ce pays sous le nom de Ch’an. Il connaît alors un grand rayonnement grâce à de nombreux maîtres célèbres. Le zen Soto se diffuse ensuite au Japon au XIIIe siècle sous l’impulsion de Maître Dogen, l’un des plus grands religieux et philosophes bouddhistes.
Aujourd’hui, le zen, après avoir profondément influencé la pensée, la culture et l’art de vivre en Extrême-Orient, est implanté en Europe à partir de la graine semée par Maître Taisen Deshimaru.


175 rue de Tolbiac

75013 Paris

01 53 80 19 19

www.buddhachannel.tv

DVD-zen.jpg




Previous articleDhammapada XXI. Pakinnaka-vagga : Versets divers
Next articleNicolas Hulot veut « donner du sens au progrès »