Accueil Annuaire Les Centres Le Temple Zen de La Gendronnière

Le Temple Zen de La Gendronnière

213
0

azi-6.jpgUn ancien château et ses dépendances ont été aménagés pour l’hébergement et la pratique de la vie quotidienne. Un grand réfectoire avec une cuisine moderne et deux étages de chambres ont augmenté la capacité d’accueil.

L’ensemble permet d’accueillir les participants aux grandes sessions d’été et d’hiver, aux sesshin qui ont lieu toute l’année, aux colloques qui traitent de la place de la pratique spirituelle dans le monde moderne, et aux grandes cérémonies commémoratives qui regroupent des pratiquants du zen Sôtô venus d’Europe et du Japon.

A la Gendronnière, le jardin potager fournit les légumes biologiques et un champ produit le blé pour la farine du four à pain. La forêt produit le bois de chauffage. L’ensemble assure une certaine autonomie énergétique et alimentaire avec des produits naturels de qualité. Surtout, ces différents lieux permettent la pratique régulière du samu, travail au service de la communauté qui est la pratique de la méditation en action permettant de vivre le zen au quotidien.

Le temple de la Gendronnière se confirme comme un lieu d’approfondissement de la pratique du Zen Sôtô il est un lieu de rencontre et d’échanges entre enseignants et pratiquants il réunit au-delà des différences et remplit ainsi sa vocation d’ouverture au monde en tant qu’expression de la Voie.

La Gendronnière, espace de rencontre entre les sanghas

Une fois par mois environ, un maître zen de l’Association Zen Internationale vient diriger une sesshin ( retraite intensive de méditation). C’est ainsi l’occasion pour les personnes en retraite longue durée de rencontrer différents enseignants et de bénéficier de différents regards sur la Voie du Zen.

La Gendronnière, temple international

Si la langue parlée sur place est majoritairement la langue française, de nombreuses nationalités y sont présentes. L’occasion de rencontres inter-culturelles très enrichissantes. Nous nous efforçons de toujours traduire les informations en fonction des nationalités présentes sur place. 

Un lieu pour apprendre à vivre ensemble

La tradition du zen se caractérise par le fait de fonctionner ensemble, en inter-connexion, en apprenant à dépasser nos limitations et/ou idées pré-conçues. Cet apprentissage peut se faire par la grande attention de tous à évoluer ensemble.

Le contenu des journées ( sous réserve de modifications exceptionnelles, horaires indicatifs )

6h : lever
6h30-7h05 : zazen ( méditation zen assise )
7h05-7h15 : kinhin ( méditation en marchant )
7h15-7h40 : zazen puis kaijo ( sons traditionnels )
7h45-8h15 : cérémonie
8h20 : procession
8h30 : genmai ( repas du matin en silence ) + café/thé
9h45-12h30  : samu ( commun ou individuel avec pause)
13h : repas en silence
14h45-17h : samu, enseignements, initiations
18h00 : zazen + kaijo
19h30 : repas informel
21h30 : coucher ou étude personnelle

La participation financière

Le prix au mois est de 300 euros ( sesshin comprise )
+ adhésion annuelle à l’AZI : 45 euros / 35 euros

Possibilités de financement

Si vous n’avez pas de rente régulière ( retraite, soutien familial, autre… ) et souhaitez rester pour une assez longue durée, il envisageable de résider sur place tout en ayant une petite activité salariée à l’extérieur ( 1 ou 2 jours par semaine).
Ou de s’absenter quelques semaines pour un travail ponctuel avant de revenir.

Pour toute question relative à une retraite à la Gendronnière, n’hésitez pas à contacter le secrétariat lagendronniere@zen-azi.org

Previous articleFaire une retraite longue durée – possible toute l’année
Next articleDu 28 mars au 2 avril – Retraite de méditation organisée par le Centre à Karma Euser ling : le Mahamoudra