Accueil Espace Bouddhiste Art Sacré Vietnam — Millénaire de Thang Long-Hanoi : fabrication de la statue du...

Vietnam — Millénaire de Thang Long-Hanoi : fabrication de la statue du Génie Giong à Soc Son

6
0

27.10.2009

4847-201as.jpgL’Église bouddhique du Vietnam et les autorités de la capitale ont assisté le 26 octobre au lancement de la fabrication de la statue du Génie Giong-Phù Dông Thiên Vuong, dans la commune de Phù Linh, district suburbain de Soc Son. Il s’agit d’un des ouvrages culturels s’inscrivant dans la célébration du Millénaire de Thang Long-Hanoi.

La statue du Génie Giong sera implantée au sommet de la montagne de Da Chông (cordillère de Soc) à 297 m d’altitude, au sein du groupe de vestiges composé du temple Soc, de la pagode Non et de l’Institut du bouddhisme du Vietnam. Les dernières parties de cet ouvrage seront réalisées au 12e mois de cette année lunaire, et tous les travaux seront achevés en septembre 2010.

Prenant pour modèle l’oeuvre du sculpteur Kim Xuân, cette statue représente Giong chevauchant vers le ciel avec des bambous dans les mains. Un ouvrage monumental de 11,7 m de haut en cuivre pur de près de 85 tonnes. Ce projet a été lancé en juillet 2004 par le Service de la culture et de l’information de Hanoi. En octobre 2007, le Comité populaire municipal a décidé d’en confier la réalisation à l’Église bouddhique du Vietnam. L’investissement s’élève à 50 milliards de dôngs, dont la moitié pour le seul moulage de cette statue.

Le Vietnam est en cours d’élaborer un dossier de reconnaissance de la Fête de Giong en tant qu’un patrimoine culturel immatériel pour l’adresser à l’UNESCO.


Par Quê Anh

Source : lecourrier.vnagency.com.vn->

Previous articleVidéo — Le chien jaune de Mongolie 5/5
Next articleAustralie — L’Occident aussi cruel que le Japon envers les Animaux?