Accueil Espace Bouddhiste Voyages Le plus grand Bouddha cambodgien ressuscité à Siem Reap

Le plus grand Bouddha cambodgien ressuscité à Siem Reap

27
0

LE PLUS GRAND BOUDDHA CAMBODGIEN RESSUSCITE A SIEM REAP [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


04.06.2008

PHNOM PENH, Cambodge – Le plus grand Bouddha cambodgien étendu, appartenant au Temple de Baphuon à Angkor dans la province de Siem Reap, vient de s’ouvrir au public, ainsi que l’a indiqué le journal Mekong Times mercredi.

baphuon.jpgLe quotidien rapporte que ce Bouddha a été ajouté au 16ème siècle à la façade Ouest du temple hindi de Baphuon datant du 11ème siècle, et note en outre que celui-ci marque un schisme religieux entre la société brahmanique d’Angkor et la culture bouddhiste qui surgira plus tardivement.

Le Bouddha est l’une des dernières étapes de la reconstruction du temple, avec le monument à trois niveaux sensé s’ouvrir complètement au public d’ici à la fin 2009.

La restauration du temple est un voyage épique, initié par la prestigieuse Ecole Française d’ Extrême-Orient (EFEO) avant la guerre civile en 1970. Le projet interrompu par la guerre, est poursuivi par l’ EFEO en 1995.

Le Bouddha étendu, une représentation du Bouddha après son illumination, est long de 70 mètres et haut de 12 mètres. Les Français ont entrepris neuf ans de « travaux complexes » sur la statue, l’un des restes archéologiques les « plus surprenants » de la période post-angkorienne, selon un communiqué de presse de l’ambassade française.


Source : Xinhua

Previous articleVidéo — Le chien jaune de Mongolie 2/5
Next articleLa pratique du Zazen