Trois grands monastères en Mongolie
- Erdene Zuu–sur les ruines de l’ancienne caplitale (sur cet article)
Le monastère Erdene Zuu — Sur les ruines de l’ancienne caplitale
Établi à la fin du XVIe siècle, le sanctuaire bouddhique Erdene Zuu fut construit sur ordre du prince Abadai Khan juste à l’extérieur des ruines de l’ancienne capitale de l’empire mongol, Karakorum, après l’introduction du bouddhisme en Mongolie comme religion d’État.
Le monastère est entouré par des murs qui joignent 107 pagode blanches. Les temples sont ornés de jolies broderies et coutures en soie représentant les bouddhas qui sont des travaux de femmes artistes Mongoles. Le toit de style d’architecture chinoise est couvert de tuiles vertes. Tous les édifices à l’intérieur des murs sont arrangés selon le plan d’une yourte traditionnel mongole, connu sous le nom de « khuree », élément essentiel de la civilisation nomade.
Au début du XXe siècle, on comptait plus de 700 temples et habitations (à l’extérieur de l’enceinte) pour près d’un millier de moines. Partiellement détruit dans les années 1930 lors de la révolution communiste, le site a été restauré à la fin du siècle et a retrouvé en partie son aspect religieux.
– Source :
imagesetmots.aminus3.com
wikipedia.com
unesco
– Lire aussi
Bouddhisme en Mongolie : une histoire mouvementée
Monastères Mongols: l’assimilation des traditions différentes