Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Réchauffement climatique: le Dalaï Lama rappelle à l’ordre les Etats-Unis et la...

Réchauffement climatique: le Dalaï Lama rappelle à l’ordre les Etats-Unis et la Chine

10
0

mardi 8 mai 2007, 17h54


BERLIN (AFP) – Le Dalaï Lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, a critiqué la Chine et les Etats-Unis qui placent, selon lui, « leurs intérêts nationaux devant la protection de l’environnement », dans un entretien à la presse allemande paru mardi.

« Les Etats-Unis et la Chine placent leurs intérêts nationaux souvent devant l’environnement. C’est une vision étriquée parce qu’ils font partie du monde et qu’ils pâtiront aussi des conséquences du réchauffement climatique », a-t-il déclaré au quotidien populaire Bild.


« Détruire l’environnement équivaut à un suicide », a-t-il ajouté, estimant qu' »il n’est pas encore trop tard bien qu’ils soit déjà très tard » pour agir.


Soulignant l’importance des « chercheurs », il ajoute « nous devons porter beaucoup plus attention à leurs prévisions et leurs estimations ». Et il appelle les grandes entreprises à « davantage réfléchir aux conséquences de leurs activités sur l’environnement ».


Le Dalaï Lama, 71 ans, doit recevoir samedi un prix à Leipzig (est).


Une conférence de l’Onu sur le climat est réunie depuis lundi à Bonn (ouest de l’Allemagne) en présence de quelque 200 représentants gouvernementaux et experts du monde entier pour plancher sur les détails de la lutte contre le réchauffement climatique et la stratégie d’ensemble à adopter.


www.buddhachannel.tv

Previous articlePandas et Cerfs: Echange de Cadeaux entre Taiwan et la Chine
Next articleDvâravatî, une exposition exceptionnelle issue de la coopération franco-thaïe