Accueil Espace Bouddhiste Education Education – La fessée divise les Européens

Education – La fessée divise les Européens

113
2

lafessee.gif

Vingt pays sur 47 l’ont interdite. La France et l’Angleterre résistent, invoquant une affaire qui se règle en famille.

À Strasbourg, hier, le Conseil de l’Europe organisait un colloque pour fêter trente ans d’interdiction de la fessée. En 1979, la Suède était le premier pays à proscrire les châtiments corporels à l’école et en famille.

Un député avait rallié les derniers récalcitrants en affirmant : « Si nous ne pouvons pas convaincre nos enfants par des mots, nous ne les convaincrons jamais par la violence. »

Aujourd’hui, 20 des 47 pays du Conseil de l’Europe ont interdit les châtiments corporels et huit se sont engagés à le faire. Le débat est relancé par une récente étude américaine, réalisée par une université de La Nouvelle-Orléans. Elle constate que les enfants qui ont souvent subi une fessée sont plus agressifs que leurs camarades, à l’âge de 5 ans.

En France et en Angleterre notamment, les tenants de la « claque éducative » font de la résistance. Ils estiment qu’une tape, à défaut de faire du bien, ne fait pas de mal. Les adultes ne veulent pas renoncer au droit d’infliger une punition corporelle modérée.

Hier, la pédiatre Edwige Antier (députée UMP) a rappelé qu’elle militait pour une interdiction de la fessée et des coups, inscrite dans le Code civil. La députée britannique Christine Mc Cafferty (travailliste) s’est étonnée qu’« en Grande-Bretagne, un enfant de 10 ans puisse être pénalement poursuivi s’il frappe une personne, alors que ses parents ont le droit de le taper sans être poursuivis ».

Source : Ouest-France.fr

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Selon vous, une éducation bouddhiste peut-elle ou non utiliser les punitions corporelles ?

Dites-nous ce que vous en pensez dans le forum ci-dessous.

Previous articleEditorial du 24 Avril 2007 sur le Vietnam des Religions
Next articleDeux ans après le tsunami

Commentaires sont fermés