Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Editorial du 24 Avril 2007 sur le Vietnam des Religions

Editorial du 24 Avril 2007 sur le Vietnam des Religions

17
0


Après la semaine dans le sillage de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, voici une nouvelle visite au Vietnam, intitulée « Le Vietnam des Religions ». Vous pouvez cependant retrouver les rubriques de la semaine dernière en cliquant sur les liens en bas de cette page.

Bonne et belle journée.

Alain Delaporte-Digard


Yeux.jpg


SEMAINE « LE VIETNAM DES RELIGIONS »

Rizières au Vietnam
Rizières au Vietnam
Le Vietnam, grand dragon qui s’étend de tout son long sous la protection symbolique de son grand frère chinois, se dévoilera peu à peu à qui prendra le temps. On retient de lui qu’il est un David. Ses Goliath se sont retirés avec la ferme conviction que les Vietnamiens sont dotés d’une volonté dont le fer de lance se nomme « indépendance ». Beaucoup se sont penchés sur l’histoire de ce peuple farouche, qui possède pour principale richesse, un réel pouvoir d’adaptation.

Et de fait, au fil des siècles, le Vietnam se développe sans pour autant céder de ses traditions.


Quand d’autres subissaient l’assimilation, le Vietnam lui, entrait dans un processus d’acculturation qui lui garantit jusqu’aujourd’hui un statut unique en Asie du Sud Est. La richesse des religions au Vietnam va dans ce sens : de syncrétisme en syncrétisme, le Vietnam a fondu différentes influences venues de l’extérieur jusqu’à obtenir un panel audacieux des religions qui font l’Asie.


Au-delà du territoire national, sur les terres d’accueil que sont la France, les Etats-Unis, l’Australie ou encore le Canada, continuent d’évoluer les « Viêt-Kiêu », ces Vietnamiens de l’étranger, qui par le caprice du destin, durent un jour quitter leur terre bien-aimée. Loin de les couper de leurs racines, ils transmettent aux nouvelles générations, la fierté de leur histoire et la volonté de croiser le meilleur de chaque culture, sous discrète lumière de valeurs religieuses acquises sur la terre de leurs ancêtres.


C’est ce Vietnam des religions que Buddhachannel vous invite à découvrir. Celui où l’athéisme n’est pas d’usage et celui surtout, qui marque les cœurs par delà les océans.

Hélène LE


LES DOSSIERS SUR LE VIETNAM :
LES RELIGIONS AU VIETNAM
ENTRE CIEL ET TERRE->
L’ISLAM DES CHAMS BANI->
THICH NHAT HANH AU VIETNAM->


dalai-lama1.jpg
LES DOSSIERS SUR LE DALAI-LAMA
IL ETAIT UNE FOIS … LES DALAI-LAMAS->
RENCONTRE AVEC SA SAINTETE LE DALAI LAMA->
ENSEIGNEMENT DU DALAI LAMA SUR LA PAIX->
INITIATION KALACHAKRA PAR LE DALAI LAMA->
TOUT L’UNIVERS DANS UN ATOME->
TENZIN GYATSO, SA SAINTETE LE 14ème DALAI-LAMA->
LE TIBET, ADEPTE DE LA VOIE DU MILIEU->
LES ENFANTS DU TIBET->

www.buddhachannel.tv

Previous articleQui s’y frotte s’y pique, ou, Comment Mimi a appris à dire non
Next articleEducation – La fessée divise les Européens