Accueil Espace Bouddhiste Culture Corinne Atlan 2

Corinne Atlan 2

9
0

Le Monastère de l'aube de Corinne Atlan
Le Monastère de l’aube de Corinne Atlan
Présentation de l’éditeur

Au XIXe siècle, sous l’ère Meiji, le Japon s’ouvre à l’Occident. Epris d’absolu, le jeune Mitsudô cherche d’abord, au monastère du Mont Koyala, la voie de la « pure conscience primordiale » prêchée par l’école Shingon. Devenu ermite, il fuit Kyoto en proie à la guerre civile et décide pour y échapper de quitter son pays et de partir sur les traces du Bouddha. Il va poursuivre sa quête spirituelle, au gré de ses rencontres et de ses aventures, en Inde, au Népal, où une danseuse sacrée l’initie au symbolisme et à la sexualité tantriques, au Tibet enfin. Douze ans plus tard, c’est un homme différent, lucide et serein, qui regagne un Japon profondément transformé.


Buddhachannel

Corinne Atlan a traduit les plus grands auteurs japonais avec l’espoir de pouvoir transcender la différence entre ces deux cultures. Elle se situe « entre deux mondes », pour reprendre le titre d’une série de conférences, qu’elle a donné sur le travail de traducteur littéraire.

Comme elle nous la confié: « derrière chaque traducteur se cache un auteur » et si la traduction n’est pas qu’un simple travail de retranscription, là, elle a choisit ses mots pour nous plonger dans un univers bien à elle.

Durant toutes ces années, le parcours qu’elle a fait en Asie est celui qu’elle fait prendre à Mitsudo, le personnage de son roman, mais dans une toute autre époque.

Ce moine Shingon se trouve lui aussi entre deux mondes: celui d’un Japon imaginé par les « modernistes » et d’un autre attaché à ses traditions, celui d’une réalité appréhendée avec sagesse et d’une autre voilée par les illusions et la quête des sens.

C’est avec beaucoup de sensibilité et de pertinence que l’auteur nous plonge dans l’unité corps/esprit de son personnage.

« Le Monastère de l’aube » est un véritable voyage dans le sanctuaire de l’âme.


VIDEO : Corinne Atlan 2


Stanislas Wang-Genh pour www.buddhachannel.tv

Previous articleThaïlande — L’Harmonie rompue au Temple du Tigre
Next articleNouvel an khmer, La grande tradition du pays