Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Marche pour le climat à Paris : « Chefs d’Etat, agissez !...

Marche pour le climat à Paris : « Chefs d’Etat, agissez ! »

23
0
La « marche des peuples pour le climat » dimanche à Paris.
La « marche des peuples pour le climat » dimanche à Paris.

L’espace d’un instant, la météo a essayé de voler la vedette au climat. Mais les pluies éparses du début d’après-midi n’ont pas eu raison de la « Marche du peuple pour le climat » qui s’est tenue à Paris dimanche 21 septembre. Aux côtés de personnalités comme l’écologiste Nicolas Hulot ou le chanteur Patrice, les manifestants – qui étaient entre 5 000, selon la police et 25 000, selon les organisateurs – ont défilé pour lancer un appel aux chefs d’Etat qui se réuniront lors d’un sommet extraordinaire de l’ONU sur le changement climatique, mardi 23 septembre.

L’événement se tenait dans le cadre d’une marche mondiale pour le climat, autoproclamée « plus grande mobilisation citoyenne jamais organisée sur l’enjeu climatique ». Plus de 2 500 défilés étaient prévus dans 158 pays, de Melbourne à New York, en passant par New Delhi, Berlin, Londres et Vancouver.

« LA FRANCE DOIT ÊTRE EXEMPLAIRE »

« Cette marche est un signal de la société civile pour appeler le gouvernement français à faire preuve d’un leadership fort sur le climat, explique Marie Yared, chargée de campagne d’Avaaz, l’ONG à l’origine de la mobilisation. Nos politiques sont trop frileux : ils doivent prendre des engagements concrets à court terme, comme diviser par quatre les rejets de gaz à effet de serre et atteindre 100 % d’énergies renouvelables avant 2050. La France doit être exemplaire. »

Une attente d’autant plus forte que Paris accueillera la prochaine Conférence internationale de l’ONU sur le changement climatique (COP 21), en décembre 2015, durant laquelle pourraient être scellés des accords contraignants de réduction des émissions de CO2.


Lire la suite sur : www.lemonde.fr




Previous articleZem — Le gâs qu’a perdu l’esprit
Next articleThich Nhat Hanh — Les 5 enseignements de la Pleine Conscience