Accueil Enseignements Articles et conférences Thich Nhat Hanh — Les 5 enseignements de la Pleine Conscience

Thich Nhat Hanh — Les 5 enseignements de la Pleine Conscience

96
2

Premier Entraînement

Conscient de la souffrance causée par la destruction de la vie, je suis déterminé à développer ma compassion et à apprendre les moyens de protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne tolérer aucun acte meurtrier, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre.

Deuxième Entraînement

Conscient des souffrances provoquées par l’exploitation, l’injustice sociale, le vol et l’oppression, je suis déterminé à cultiver mon amour et à apprendre à agir pour le bien être des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à pratiquer la générosité en partageant mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui sont dans le besoin. Je m’engage à ne pas voler, à ne rien posséder qui ne m’appartienne. Je m’engage à respecter la propriété d’autrui et à empêcher quiconque de tirer profit de la souffrance humaine et de toute autre espèce vivante.

Village des Pruniers
Village des Pruniers

Troisième Entraînement

Conscient de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle inappropriée, je suis déterminé à développer mon sens de la responsabilité afin de protéger la sécurité et l’intégrité de chaque individu, des couples, des familles et de la société. Je suis déterminé à ne pas avoir de rapports sexuels sans amour ni engagement à long terme. A fin de préserver mon propre bonheur et celui des autres, je suis déterminé à respecter mes engagements ainsi que les leurs. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les enfants des sévices sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se désunir par suite de comportements sexuels inappropriés.

Quatrième Entraînement

Conscient de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité d’écouter autrui, je suis déterminé à parler à tous avec amour afin de soulager leur peine, et de leur transmettre joie et bonheur. Sachant que les paroles peuvent être source de bonheur comme de souffrance, je suis déterminé à apprendre à parler avec sincérité en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, la joie et l’espoir. Je m’engage à ne répandre aucune info rmation dont l’au th enticité ne serait pas établie et à ne pas condamner ni critiquer ce dont je ne suis pas certain. Je m’engage à ne pas prononcer de mots qui puissent entraîner division ou discorde, une rupture au sein de la famille ou de la communauté. Je m’engage à fournir les efforts nécessaires à la réconciliation et à la résolution de tous les conflits, si petits soient-ils.

Cinquième Entraînement

Conscient de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé à entretenir une bonne santé physique et mentale par la pratique de la Pleine conscience lorsque je mange, bois et consomme ; ceci pour mon propre bénéfice, celui de ma famille et de la société. Je suis déterminé à consommer uniquement des produits qui entretiennent le bonheur, la joie et la paix, tant dans mon corps et mon esprit que dans le corps et la conscience collective de ma famille et de la société. Je suis déterminé à ne pas faire usage d’alcool ni d’aucune forme de drogue. Je m’engage à ne prendre aucun aliment ou produit contenant des toxines comme certaines émissions de télévision, certains magazines, livres, fil ms ou conversations. Je suis conscient qu’en nuisant à mon corps et à mon esprit avec ces poisons, je trahis mes parents, mes ancêtres et les générations futures. Par la pratique d’une consommation raisonnable, je m’engage à transformer la violence, la peur, la colère et la confusion qui sont en moi et dans la société. Je réalise qu’une discipline alimentaire et morale appropriée est indispensable pour ma propre transformation et celle de la société.


Texte de Thich Nhat Hanh du Village des pruniers

Un double-DVD est paru sur Thich Nhat Hanh. Il retrace deux conférences qu’il a donné à Paris le 21 et 22 octobre 2006, la marche méditative au même moment ainsi qu’un superbe reportage sur le Village des Pruniers. Pour le découvrir
cliquez ici




Previous articleMarche pour le climat à Paris : « Chefs d’Etat, agissez ! »
Next articleTemple bouthanais à Bodh-Gaya

Commentaires sont fermés