Accueil Espace Bouddhiste Education C’est la rentrée des classes 2014 !

C’est la rentrée des classes 2014 !

26
0

Plus de 12 millions d’élèves retournent en classe ce mardi. 840 000 enseignants les attendent de pied ferme.

Photo d'illustration. © Denis Charlet / AFP
Photo d’illustration. © Denis Charlet / AFP

Plus de 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, retournent en classe mardi, lors de la première rentrée de Najat Vallaud-Belkacem, qui affiche sa fermeté face aux maires qui menacent de boycotter la réforme des rythmes. La rentrée se passera « pour le mieux », a assuré la nouvelle ministre de l’Éducation nationale. Nommée la semaine dernière, elle a succédé à Benoît Hamon, resté cinq mois, et devrait porter les orientations de la loi de « refondation de l’école » de Vincent Peillon.

Après deux mois de vacances, cartable sur le dos ou sac en bandoulière, 6,8 millions d’écoliers, 3,3 millions de collégiens et 2,16 millions de lycéens retrouvent 840 000 enseignants dans les établissements publics et privés. Et les projecteurs seront braqués sur les nouveaux rythmes scolaires, généralisés, dans la foulée des villes pionnières l’an dernier, à toutes les écoles publiques et à 10 % des écoles privées sous contrat. La réforme instaure le retour à une cinquième matinée de classe, généralement le mercredi, et préconise l’accès des enfants à des activités culturelles et sportives, à la charge des communes, pour réduire les inégalités sociales.

Le coût de ces activités « périscolaires », actuellement pris partiellement en charge par l’État et la Caisse d’allocations familiales, mais aussi les difficultés d’organisation ont nourri la polémique, occultant l’objectif premier de la réforme : des apprentissages plus efficaces grâce à une meilleure répartition du temps scolaire. Déjà mobilisés l’an dernier, les opposants ne désarment pas malgré les assouplissements accordés, et une vingtaine de maires ont prévu de boycotter les nouveaux rythmes en n’ouvrant pas l’école mercredi, selon le ministère.


– Source : Le Point.fr
– Lire la suite sur : www.lepoint.fr




Previous articleLe festival traditionnel de Lhassa attire un nombre record de visiteurs
Next articleGâteau de lune