Accueil Espace Bouddhiste Ecologie À Pékin, payez votre ticket de métro avec des bouteilles plastiques

À Pékin, payez votre ticket de métro avec des bouteilles plastiques

8
0

Pour prendre le métro à Pékin, on peut payer avec des bouteilles plastiques
Pour prendre le métro à Pékin, on peut payer avec des bouteilles plastiques
Selon certaines estimations, les quelque 20 millions d’habitants de Pékin produisent chaque jour près de 18.000 tonnes de déchets ménagers (contre « seulement » 3000 tonnes à Paris). Et si les autorités chinoises tentent de renforcer les capacités de traitement de la ville (une directive ministérielle a notamment limité le nombre de mouches autorisées dans les toilettes publiques…), Pékin reste considérée comme une des capitales les plus sales au monde.

Dans le métro de Pékin, une belle initiative, relayée ces derniers jours par plusieurs blogs et sites internet, répond ingénieusement à ce gigantesque défi. Depuis la fin 2012, d’étonnants distributeurs de tickets de métro ont été installés. Nul besoin de sortir votre portefeuille pour acheter le sésame, vingt bouteilles en plastiques suffiront.

Comment ça marche ? Vous insérez la bouteille dans la machine. Celle-ci la compresse en vingt secondes et crédite 1 mao sur votre titre de transport, soit 10 centimes de Yuan. Un ticket de métro à Pékin coûtant 2 yuan (0,25 euros environ), il vous faudra répéter l’opération vingt fois pour voyager gratuitement.

Regardez une démonstration de la machine à la télévision chinoise :


Source : www.huffingtonpost.fr




Previous articleLes deux pandas arriveront au printemps au parc Pairi Daiza
Next articleDes moines bouddhistes et des représentants musulmans appellent les autorités à poster des forces de sécurité devant les pagodes et les mosquées