Véronique Jannot explore l’Inde et le Népal à la découverte des « Dakinis », un concept flou pour les Occidentaux mêlant sagesse, féminité et nature universelle. Cette quête initiatique dans des paysages splendides est parsemée de rencontres avec des êtres tout à fait exceptionnels. Un inédit PLANÈTE.
Etymologiquement, « Dakinis » signifie « celles qui dansent dans l’espace ». Ce mot désigne à la fois les anges féminins de la culture tibétaine mais aussi les femmes des lamas. La comédienne Véronique Jannot est partie à la rencontre de ces dernières au Népal et dans l’Etat indien du Sikkim. Elles lui expliquent en quoi consiste leur rôle dans la société. Leur seul souci est de soulager la souffrance d’autrui. Elles ont pour armes la foi, l’amour et la compassion.
COMMANDER LE DVD SUR LA BOUTIQUE |
Grâce à l’enseignement bouddhiste, elles ont appris à effacer leur ego et se mettent dorénavant au service des plus démunis. Certaines ont connu les terribles geôles maoïstes et les tortures mais gardent une confiance inébranlable en l’humanité. Elles oeuvrent aujourd’hui dans des centres pour orphelins ou des cliniques. Certaines Dakinis ont pour seule activité de prier dans les temples pour la paix dans le monde. Plus qu’un voyage, plus qu’une quête, c’est une véritable leçon d’humanité que filme ici Véronique Jannot. Du fin fond de leur exil, les Tibétaines continuent de se battre pour que survive les valeurs de compassion et de respect de l’individu chères au bouddhisme.
– DOCUMENTAIRE / 60′ / France2009 Réalisateur : Dominique Blanchard
Commentaires sont fermés