Accueil Enseignements Articles et conférences BUDAMA : « Un être est égal à un autre, quel qu’il soit »

BUDAMA : « Un être est égal à un autre, quel qu’il soit »

98
3

Budama_esprit.gif

Bonjour à tous, amis de Buddhachannel.

Bonjour à vous mes frères humains.

Une grande tendresse pour mes frères animaux.

Une immense reconnaissance à toi mon frère l’arbre et à vous mes soeurs les fleurs.

N’oubliez pas qu’un être est un être, et que tous les êtres se valent sur cette planète. Oui, chaque être est aussi important qu’un autre être… qu’il soit humain, animal ou végétal. Cela fera peut-être sourire certains, et je peux parfaitement le comprendre.

Bien sûr, qu’en cas de nécessité, existe une loi de priorité. Entre la vie d’un humain et celle d’un animal ou d’une fleur, sauvons logiquement en premier la vie humaine, car c’est elle par sa conscience qui est la gardienne des autres vies. Mais les humains sont-ils toujours le gardien des autres vies…? Les humains respectent-ils leur fonction sacrée de protecteur ?

Oui, les hommes ont tellement envahi la planète qu’ils ont le pouvoir de faire et de défaire les existences. Ils peuvent étouffer les autres espèces telle des « mauvaises herbes », mais ils possèdent aussi la clé pour aider tous les êtres à se côtoyer harmonieusement.

Mais existe t-il vraiment de « mauvaises herbes » ? Non, chacune a sa fonction et l’équilibre se fait naturellement depuis la nuit des temps. Alors, comment pourrait-il exister de mauvais humains, qui ne respecteraient pas l’équilibre merveilleux de la vie ?

Si votre fonction sacrée de protecteur vous échappe, apprenez auprès de grands sages. Les hauts arbres sont de grands êtres respectant le Principe Vivant. Regardez les arbres comme de grands méditants entre ciel et terre, des êtres généreux, patients. Compatissants par les bienfaits qu’ils prodiguent, sans eux, la vie sur terre ne serait plus ce qu’elle est. Même l’air n’aurait plus la même qualité. Les arbres cachent des consciences silencieuses auprès desquelles humains et animaux peuvent se ressourcer.


Chers amis de Buddhachannel.

Allez vous asseoir auprès d’un grand arbre.

Méditez sous leurs branches

en compagnie des oiseaux et du chant des insectes travailleurs.

Et vous repartirez le coeur léger.

N’oubliez pas que Bouddha a reçu l’éveil sous un arbre.

Au nom de tous les êtres, votre dévoué Budama.

Previous articleLe trafic des antiquités cambodgiennes visé par une « Liste rouge » illustrée
Next articlePourquoi Bodhidharma est-il venu en Chine ?

Commentaires sont fermés