Accueil Espace Bouddhiste Culture Voyage au cœur des trésors orientaux, Vietnam

Voyage au cœur des trésors orientaux, Vietnam

11
0

Hanoiexposition.gifUne exposition d’antiquités « Trésors orientaux » a été inaugurée le 18 mai au Musée de l’histoire du Vietnam, au 1, rue Tràng Tiên, Hanoi.

Selon le Docteur Nguyên Van Cuong, directeur dudit musée, cette exposition permettra aux visiteurs, qu’ils soient vietnamiens ou étrangers, de découvrir ou de mieux comprendre les cultures ancestrales de l’Orient d’autrefois, un des berceaux de la civilisation de l’humanité, grâce à la grosse cinquantaine d’objets sélectionnés parmi des dizaines de milliers d’antiquités asiatiques conservées dans le musée.

Les objets présentés proviennent de 9 pays d’Asie (Vietnam, Inde, Cambodge, Laos, RPD de Corée, Thaïlande, Myanmar, Japon et Chine). C’est la première fois que ces trésors orientaux sont présentés au public.

Parmi les objets en cuivre, en céramique, en bois, en jade et en pierre exposés dans les vitrines, le tambour en bronze Sao Vàng, une des antiquités vietnamiennes exposées dans le cadre de cette exposition, fait sensation auprès des visiteurs.

Estimé à environ 2.000 ans, il s’agit du tambour vietnamien le plus imposant découvert à ce jour, avec ses 86 cm de haut pour 1 m 16 de diamètre. À noter qu’il a été présenté au public sud-coréen voici 2 ans.

D’autres antiquités asiatiques méritent une attention particulière comme les statues en pierre à l’effigie de la déesse Kouan Yin, celles en bronze représentant Shiva, Bouddha, mais aussi des bols, des assiettes, des animaux, des brûloirs d’encens, des vases en céramique ou en bronze, en jade… en provenance des pays asiatiques précités.

Cette exposition est organisée en hommage au 120e anniversaire du Président Hô Chi Minh (19 mai) et à la Journée internationale des musées (18 mai).

De plus, elle lance le programme de coopération extérieure du Musée de l’histoire du Vietnam et salue le Sommet ASEAN + 1 (ASEAN+Chine) qui aura lieu à Nanning, province du Guangxi (Chine), en octobre prochain.

L’exposition se poursuit jusqu’en septembre.

Auteur : Diêu An

Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn

Previous articleLe Temple de Shaolin va ouvrir un « hôpital »
Next articleLe Vatican invite chrétiens et bouddhistes à une prise de conscience écologique