Accueil Espace Bouddhiste Société Le Temple de Shaolin va ouvrir un « hôpital »

Le Temple de Shaolin va ouvrir un « hôpital »

29
0

zenhospital-2.gif

Le Temple de Shaolin, qui abrite les célèbres moines spécialistes du kung fu, va avoir son propre « hôpital » afin de faire la promotion de la culture médicale unique de Shaolin, a déclaré jeudi un moine de Shaolin.

L’Administration des terres et des ressources de la ville de Dengfeng, dans la province du Henan, a approuvé les plans d’un établissement médical qui sera dirigé par le Bureau pharmaceutique de Shaolin, a dit Shi Yanlin, directeur du Bureau.

Cette institution à but non lucratif, qui couvrira plus de 9 hectares, sera érigée au pied du Mont Taishi, à environ 3 km du temple.

La construction, qui sera entierement financée par le Temple, devrait être achevée dans deux ans.

Les moines de Shaolin qui auront passé les examens d’Etat en pharmacie et en massage soigneront les patients dans ces installations, a dit Shi.

Cet « hôpital » offrira des diagnostics gratuits, et des services d’acupuncture et de massage, et certains des médicaments seront gratuits.

« L’objectif de l’établissement de cet hôpital est de faire la promotion de la culture de la médecine Zen », a-t-il dit.

Le Zen, le Kung Fu et la médecine étaient trois éléments de la culture de shaolin, et on attend de l’hôpital qu’il fasse la promotion de la peu connue médecine de Shaolin, a dit Shi.

Le Bureau a été créé en 1217, diagnostiquant et traitant les maladies des moines et des habitants locaux. Il s’est concentré sur l’éducation médicale et la prévention des maladies, par le biais de la diète et d’autres méthodes naturelles.

La construction clé de l’institution sera une cour de formation au Zen plutôt qu’un bâtiment abritant un service de consultation, a dit Shi.

Le moine a déclaré que Shaolin chercherait à coopérer avec certaines entreprises pour produire certains de ses remèdes secrets, et que l’institution accepterait aussi les pratiques médicales occidentales s’il s’avère qu’elles sont utiles.

Cependant, l’endoscopie ne sera pas la bienvenue, car cette méthode est contraire à la théorie Shaolin de culture de la santé, a-t-il précisé.

Source : http://french.peopledaily.com.cn

Previous articleBorobudur
Next articleVoyage au cœur des trésors orientaux, Vietnam