Accueil Espace Bouddhiste Art Sacré Suvita Art&Antiques : Voyage Intérieur

Suvita Art&Antiques : Voyage Intérieur

124
0

Suvita Art&Antiques présente une nouvelle exposition-vente qui met en dialogue des artistes contemporains d’Australie (Aborigènes) et Népal (Newars) avec des antiquités bouddhistes et hindouistes en provenance de l’Inde, du Tibet, du Népal et de l’Asie du Sud-Est.
Du 17 au 23 juin 2010
Suvita Art Antiques à la galerie In My Room
Entrée libre de 11h à 19h

Une sculpture, un tableau, un objet d’art peut nous apporter quelque chose de plus qu’une simple satisfaction esthétique. Au-delà de sa fonction décorative, sociale ou économique (investissement), une oeuvre d’art doit d’abord nous toucher.

SuvitaArtAntiques.gif« Mais quels sont précisément les bienfaits qui découlent de l’oeuvre d’art et comment celui qui l’a produite et celui qui l’a contemple en tirent-ils profit ? * »
C’est pourquoi les oeuvres choisies pour cette exposition sont toutes issues de diverses traditions spirituelles : hindouisme pour les statuettes en bronze, bouddhisme pour les tangkas (peintures) newars du Népal et l’art de l’Asie du Sud-est, culture aborigène pour l’art australien. L’attention extrême a été apportée au choix des oeuvres, notamment en ce qui concerne les tangkas newars sélectionnées personnellement par l’expert le plus réputé au monde, Robert Beer.

Les artistes contemporains d’Australie vont côtoyer ceux originaires d’Asie. Ils nous emmèneront vers le « temps des rêves » – cet univers avec lequel ils peuvent communiquer.

Il en est de même avec l’art Newar, les statues de Bouddha et les statuettes hindoues : ils nous transmettent la sagesse millénaire à travers la symbolique sacrée qu’ils incarnent en plus de la beauté de l’exécution qui témoigne de la maîtrise technique de l’artiste. Ils sont des fenêtres symboliques vers la réalité.

C’est l’intention de l’artiste qui relie les oeuvres choisies – celle de nous emmener vers une compréhension de vérités universelles. Elle passe à travers les couleurs, les symboles, les gestes.

Ces oeuvres, dont certaines proviennent de temples, irradient dans nos intérieurs pour nous transformer en profondeur – tel est le but de leur création.

*Question posée par Khenpo Phuntsok Tashi dans le catalogue de l’exposition de l’art sacré du Bhoutan qui avait lieu cet hiver au musée Guimet.

Source : http://www.evous.fr

Previous articleLe Coeur du Bodhisattva
Next articleMatthieu Ricard – Etre heureux : Cela s’apprend