Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Dossier : comment sauver les forêts ?

Dossier : comment sauver les forêts ?

22
0


L’équipe Buddhachannel avait envie de vous faire connaître notre confrère L’ECOLOGISTE et surtout son dossier spécial sur la déforestation.

L'Ecologiste
L’Ecologiste

Dossier : comment sauver les forêts


Il y a du neuf. Heureusement. Car on entend cette comparaison depuis des décennies : une surface de forêt équivalente à un terrain de football disparaît. tous les combien, au fait ? Toutes les dix secondes. Rien qu’en Indonésie. Aujourd’hui, en 2007, ce n’est plus une figure de style : si nous n’agissons pas immédiatement, les dernières forêts primaires du monde disparaîtront. Or une nouvelle menace est apparue sur les forêts : la crise climatique.


Mais là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve disait le poète Hölderlin. De fait, pour lutter contre la crise climatique annoncée, il s’avère que le moyen de loin le plus facile et le moins cher consiste. à stopper la déforestation. Le dossier de L’Ecologiste présente cette solution de la dernière heure, qui pourrait être adoptée dès la prochaine session du GIEC – le groupe international d’experts sur l’évolution du climat de l’ONU en novembre.


Le dossier de L’Ecologiste présente également l’état des forêts dans le monde. En Indonésie, avec la figure emblématique de l’orang-outan. En Afrique, avec les forêts du Congo – où l’industrie du bois pourrait être enfin stoppée. En Amazonie, où la France vient de créer un parc national en Guyane. dont les limites sont très contestées. En Europe, avec un point sur l’état des forêts françaises. Enfin, le dossier se conclut par deux articles sur les nouvelles utilisations possibles de la forêt. La première est une fuite en avant avec la mise au point d’arbres transgéniques. La seconde, l’invention sur le modèle forestier d’une méthode culturale spectaculaire à base de Bois raméal fragmenté (BRF). Enfin, le lecteur trouvera à la fin du dossier une sélection d’adresses utiles.

La forêt s'amenuise
La forêt s’amenuise


A lire également dans ce numéro : le TGV Lyon-Turin, une aberration économique ; vers la disparition du tigre en liberté ; les centrales nucléaires françaises menacées par les séismes ; l’élevage et l’environnement ; le rôle des gencives pour une bonne santé ; la cueillette des simples aujourd’hui ; les abeilles en sursis. et les chroniques habituelles ainsi que le billet final d’Alain Hervé !


L’Ecologiste, 25 rue de Fécamp 75012 Paris. 01 46 28 70 32. Fax. 01 43 47 03 38. Courriel : contact@ecologiste.org.

www.ecologiste.org


www.buddhachannel.tv

Previous articleBouddhisme et Homophobie – par le Dictionnaire de l’Homophobie
Next articlePourquoi il faut autoriser le Mariage homo