Les réalisateurs chinois Jia Zhangke et Zhao Liao ont décidé de retirer les 3 films qui devaient être présentés au Festival International du FIlm de Melbourne de cette année. Cette décision vise à protester contre l’inclusion d’un documentaire sur Rebiya Kadeer, la dirigeante du Congrès mondial ouïgour, et contre son invitation à la cérémonie d’ouverture, d’après des médias d’ Australie.
Dans une lettre adressée au festival, Jia Zhangke a indiqué que la plupart des familles des personnes tuées lors des émeutes du 5 juillet à Urumqi, pensait que le Congrès mondial ouïgour de Kadeer était derrière ces violences. Le festival annuel de Melbourne est l’un des festivals de films les plus influents de l’hémisphère sud. L’édition 2009 devrait débuter ce vendredi.
Gagnant de nombreux prix dans les festivals internationaux, Jia Zhangke, né en 1907 dans le province de ShanXi, est considéré comme issu de la sixième génération de cinéastes chinois, dite « underground ». Ses films se caractérisent par un réalisme très accentué, trouvant ses thèmes dans la vie quotidienne des zones semi-urbaines de Chine.
En 2006, Zhangke obtenait le Lion d’or à la 63e Mostra de Venise avec Still Life. La même année, il y présentait, dans la section « Horizons », un film documentaire sur le peintre Liu Xiaodong. En 2008, il présente au Festival de Cannes son nouveau film 24 City
– Source :