Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Une taxe carbone dès 2010 ?

Une taxe carbone dès 2010 ?

17
0

Michel Rocard a déclaré sur France Inter que la Contribution Climat Energie, la « taxe carbone », pourrait s’appliquer dès 2010 en France. Elle concernerait un peu plus de la moitié des ménages. Cette contribution concernerait pour le moment les énergies fossiles, qui produisent beaucoup de dioxyde de carbone (pétrole, charbon, gaz…)

Suite à la remise du rapport de réflexion préliminaire sur la CCE, l’ancien premier ministre a déclaré : “On va taxer un certain nombre de comportements, principalement celui qui consiste à utiliser des énergies d’origine fossile» émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La facture s’établira autour de 300 euros par an «pour un peu plus de la moitié des ménages» ”.

En ce qui concerne l’électricité, la discussion semble plus houleuse, et Michel Rocard a clairement annoncé qu’aucun compromis n’avait été trouvé pour le moment : «La table ronde n’est pas arrivée à un accord (sur l’électricité) et je vais prendre la responsabilité de dire qu’il vaut probablement mieux étendre» pour élargir la contribution à cette énergie.

Pollution sur la baie de Sydney
Pollution sur la baie de Sydney

Autre recommandation proposée par le président de la commission, la taxation de la tonne de carbone émise à hauteur de 32€ en 2010, pour atteindre les 100€ à l’horizon 2030. Le surcoût serait donc de 8 centimes par litre d’essence et de gazole.

Cette contribution devrait rapporter 8 milliards d’euros à l’Etat en 2010 si elle est mise en place. La commission a toutefois précisé que cette contribution doit se faire au bénéfice des consommateurs à travers l’incitation à la consommation responsable ou des investissements, et non aider au remboursement de la dette de l’Etat.

Le rapport doit être présenté vendredi à Jean-Lois Borloo. Michel Rocard a rappelé qu’il ne s’agissait que de préconisations et que seul le gouvernement avait possibilité de mettre ou non en place ces mesures.


Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv

Previous articleUne éclipse plonge une grande partie de l’Asie dans le noir
Next articleVietnam — Un héros de l’indépendance part en croisade pour l’environnement