Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Tri sélectif — les Français peuvent encore faire mieux

Tri sélectif — les Français peuvent encore faire mieux

20
0

15.07.2009

En 15 ans le tri des déchets est rentré dans les mœurs, mais aujourd’hui de gros progrès restent toutefois à faire dans ce domaine

Selon l’étude de l’Ademe, les Français pourraient encore réduire d’un tiers le poids de leurs poubelles. L’accent doit être mis selon l’agence sur la lutte contre le gaspillage, les campagnes stop-pub ou encore le compostage.

Toutefois le tri sélectif est un succès, en 15 ans il est entré dans les comportements. La collecte sélective a permis de récupérer l’an passé 50% des cartons, du papier et des emballages, un beau succès.

Les Français ont également réussi à ne pas faire augmenter le poids de leurs poubelles pendant 15 ans. Depuis 1993, nous produisons donc en moyenne 391 kilogrammes d’ordures ménagères par an et par habitant. Il semble que ce chiffre soit à la baisse depuis 2007 avec une perte moyenne de 5 kg.

Symbole du tri sélectif
Symbole du tri sélectif

Si l’on ne peut que se féliciter de cette tendance de fond, des efforts restent toutefois à faire dans plusieurs domaines. Le Grenelle de l’environnement prévoit ainsi qu’en 2012, 35% des déchets devront être orientés vers le recyclage, on est aujourd’hui très prêt de ce pourcentage : 33,5%.

Trop de verre et de carton tombent encore dans la poubelle ménagère, et donc ne peuvent être recyclés. La lutte contre le gaspillage doit aussi porter sur les déchets alimentaires, qui sont le plus souvent consommables et non entamés.

Autre problème sur lequel s’est focalisée l’Ademe, la part plus importante dans les déchets du textile sanitaire (couches, mouchoirs, lingettes…). Cette recrudescence serait lié au double facteur de l’augmentation de la natalité et du vieillissement de la population.

N’hésitez pas à continuer vos efforts et à faire attention au tri pour un monde sans gaspillage!


Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv

Previous articleLao Tseu, un mythe ?
Next articleLe monastère de Shaolin reçoit le basketteur Shaquille O’Neal