Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Energie solaire : le potentiel incroyable des déserts

Energie solaire : le potentiel incroyable des déserts

6
1

Un projet pharaonique est en train se dessiner à l’heure actuelle dans le désert du Sahara. Ce projet, d’initiative allemande, espère pouvoir à terme alimenter toute l’Europe ainsi que le Maghreb et le Moyen-Orient en électricité.

Gerhart Knies est parti d’un constat très simple : «Les déserts de notre planète reçoivent en 6 heures plus d’énergie solaire que n’en consomme l’humanité en toute une année» . 120000 km2 de désert suffirait à couvrir la consommation électrique de toute la planète.

Le projet semble prendre vie : une vingtaine d’entreprises ont créé la fondation Désertec pour équiper le Sahara d’immenses paraboles solaires, prêtes à recueillir l’énergie et la mer Méditerranée de lignes à haute tension pour alimenter l’Europe avec cette énergie inépuisable.

Le coût est toutefois colossal : plus de 400 milliards d’euros sur plusieurs décennies. La levée des fonds est donc problématique, mais d’autres questions surgissent également.

Désert du Sahara au Niger
Désert du Sahara au Niger

La première concerne le respect des habitants de ces régions nomades, leur avis doit en effet être pris en compte dans l’installation de ce projet. La question qui se pose également est celle aussi de la dimension néo-coloniale, quel transfert énergétique pour les pays du Sud dans ce projet?

Les opposants à ce projet, s’ils applaudissent le changement d’état d’esprit concernant les énergies vertes n’en demeurent pas moins sceptiques et appellent aussi à l’éducation : plutôt que de toujours consommer davantage, il faut inciter à la sobriété énergétique.

Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv

Previous articleJapan Expo — Retour sur les 10 ans d’un événement toujours plus prisé
Next articleLe mythe coréen de la création du monde — Deuxième version

1 commentaire

  1. Energie solaire : le potentiel incroyable des déserts

    Pouvoir alimenter, en électricité, toute l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient est vraiment un projet qu’on peut appeler gigantesque et qui surtout éviterait d’utiliser les énergies renouvelables ou nucléaires et sans oublier que la source est inépuisable par contre la fabrication des millions de panneaux photovoltaïques pour réussir ce projet serait un cout pour la planète énorme car la fabrication de cellules photovoltaïques et solaires est très énergivore.

     
     
    Fonctionnement de l’énergie solaire photovoltaïque.

Comments are closed.