Accueil Espace Bouddhiste Société Japan Expo — Retour sur les 10 ans d’un événement toujours plus...

Japan Expo — Retour sur les 10 ans d’un événement toujours plus prisé

21
0

06.07.2009

JE-2009-.jpgVous qui fréquentez la station Parc des Expositions du RER B, n’avez-vous pas assisté à un phénomène étrange ces derniers jours? Gothiques, lolitas et autres jeunes déguisés en personnage de dessins animés ou de mangas ont envahi le Parc des Expositions pour se rendre à la 10ème édition de la Japan Expo. Retour sur un événement qui ne passe pas inaperçu.

On attendait 150 000 visiteurs pour cette édition anniversaire. Les chiffres ne sont pas encore disponibles, ce qui ne fait pas de doute en tout cas, c’est l’enthousiasme des participants pour l’événement. La Japan Expo, certains la préparent depuis des mois.

La Japan Expo, cette année se déroulait sur 4 jours et offrait un spectacle haut en couleurs et très diversifié :

  • Diffusion d’animes (dessins animés débarquant tout droit de l’archipel nippon)
  • Vente de mangas, mais aussi venue en France de mangaka pour dialoguer avec les fans et parler de leur œuvre, notamment le collectif Clamp.
  • Présence d’artisans pour promouvoir la culture nippone traditionnelle.
  • Activités manuelles
  • Stands de jeux vidéo
  • Stands de goodies à acheter, avec des produits parfois introuvables ailleurs.

Japan_expo.jpg

La Japan Expo ne se limite donc pas à des personnes venues offrir des free hugs ou aux fans de cosplay, qui vivent leur personnage, et donc ne se contentent pas de se déguiser…

L’événement fait toutefois débat : certains spécialistes de la culture nippone dénoncent un événement uniquement commerciale qui ne montrent pas les vraies facettes de la culture japonaise : groupes de j-pop dépassés ou inconnus dans l’archipel, marges sur les goodies très excessives….

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que l’intérêt des jeunes Français pour le pays du Soleil-Levant va en augmentant s’accompagnant également d’une question essentielle : la Japan Expo véhicule-t-elle une image fidèle à la culture japonaise ou montre-t-elle seulement une carte postale exotique et déformée de l’archipel nippon?


Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv

Previous articleBan Ki-Moon n’a pas pu rencontrer Aung San Suu Kyi
Next articleEnergie solaire : le potentiel incroyable des déserts