Accueil Espace Bouddhiste Voyages Ecotourisme en France — Où partir?

Ecotourisme en France — Où partir?

20
0

23.06.2009

Première destination touristique mondiale, la France avait pris beaucoup de retard en matière d’écotourisme. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives, en particulier a niveau rural, cherchent à mettre en valeur ce tourisme respectueux des cultures et traditions locales, mais aussi de l’environnement.

Si l’offre de séjours écotouristiques en France reste encore peu importante face au tourisme traditionnel, celle-ci s’est aujourd’hui considérablement diversifiée et elle propose des séjours pour tous: famille, couples…, mais aussi toutes sortes d’activités: culturelles sportives, œnologie…

Les cadres et les activités offerts sont en effet très nombreux : de la randonnée à la voile, découverte culturelle. Les séjours écotouristiques en France offrent souvent des hébergements pittoresques: yourtes, cabanes… avec des paysages à couper le souffle. Des agences de voyages spécialement conçues à cet effet se développent d’ailleurs, comme Huttopia, qui propose différentes destinations partout en France pour camper.

De nombreux hôtels et chambres d’hôte se sont également mis à la tendance verte et affichent leur certification haute qualité environnementale, y compris dans les grandes villes.

Une roulotte
Une roulotte
L’écotourisme est en train de venir un véritable phénomène, puisque même des destinations touristiques très fréquentées font désormais un pas vers le tourisme responsable. Ainsi, Mégève et Chamonix, stations de ski très fréquentées veulent obtenir des certifications environnementales, et les offices de tourisme des deux villes mettent en avant les randonnées et la découverte de leur environnement.

Mais la culture n’est pas en reste des éco-tours proposent désormais des circuits gastronomiques, mais aussi des circuits pour découvrir les jardins, ou des séjours de méditation en Provence ou plus axés sur le bien-être.

La grande nouveauté en 2009 est la possibilité d’organiser des voyages d’affaires par un éco-tour! France Eco-tour propose ainsi des séminaires sur mesure pour les entreprises : ces incentives, sont selon l’éco-tour innovants car offrant une perspective d’ouverture sur le monde aux participants et permettent de réellement améliorer le travail de l’entreprise.

Autre innovation : les vacances à vélo pour découvrir une région, ou encore la randonnée pédestre avec un âne, autant de moyens écologiques de se faire à la fois du bien avec un peu de port mais aussi de protéger notre environnement à travers des activités sans impact sur la nature!


Thomas PRADO pour www.buddhachannel.tv

Previous articleIran — emprisonnement de la cinéaste Mitra Farahani
Next articleMonastères Mongols: l’assimilation des traditions différentes