Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Consommez des Produits équitables

Consommez des Produits équitables

5
0

16.02.2009

Le conseil «éconologique» de Jean-Marc Lorach, auteur de «Comment faire des économies…avec l’écologie!», (Éditions du Puits Fleuri).

Sur 1,3 milliards de paysans dans le monde, plus d’1 milliard vivent en situation de grande pauvreté et cultivent leur exploitation à la main. Ce sont dans les pays du Sud que l’on retrouve l’essentiel des plus démunis ; ils sont évidemment en position de faiblesse pour négocier leurs prix. Le commerce équitable vise à faire bénéficier les petits producteurs de meilleures conditions commerciales, tout en garantissant leurs droits et ceux de leurs employés. La multiplication des produits, qui s’en réclament, pose aujourd’hui problème au consommateur, qui ne sait plus qui croire et comment orienter ses achats. Pour s’y retrouver, il n’est pas inutile de vérifier que vos achats portent un label équitable reconnu et certifié par un organisme indépendant. Les deux principales certifications en la matière sont FloCert (www.flo-cert.net) et EcoCert (www.ecocert.fr).

Sous l’appellation Bioéquitable (www.bioequitable.com), vous trouverez le principal label français en la matière. L’association Bioéquitable a été fondée en 2002. Son label est dédié à des produits « bio » issus d’entreprises agricoles de taille réduite (huile, riz, cacao, poivre, thé, coton…). Le label Bioéquitable est certifié Ecocert.

Au plan international, le plus connu des labels équitables est Max Havelaar (www.maxhavelaarfrance.org), du nom d’un héros de roman anticolonialiste du XIXème siècle. Ce label existe depuis plus de 20 ans, et couvre un large éventail de produits allant du café ou du riz, jusqu’aux cosmétiques, en passant par les fleurs ou le linge de maison. Le label Max Havelaar est certifié FloCert.

Bon à savoir : 1,4 millions de familles, dans 60 pays, ont vu leurs conditions de vie s’améliorer grâce au commerce équitable.


Source : www.lefigaro.fr


Retrouvez des produits équitables sur la boutique de Buddhachannel.

Previous article« Bouddhisme et vie quotidienne » au Centre d’Etudes bouddhiques de la Remuée
Next articleCambodge — Des Victimes veulent témoigner pour « savoir la vérité »