16.02.2009
Une conférence du Centre d’études bouddhiques de La Remuée était consacrée au lâcher prise.
Le Centre d’études bouddhiques de La Remuée propose actuellement un cycle de conférences salle Cassin sur le thème « Bouddhisme et vie quotidienne ». C’est Lama Deundam qui s’est exprimé, jeudi dernier, pour celle qui était consacrée au lâcher prise.
Le lâcher prise, a-t-il expliqué, voilà une bonne recette pour accéder au bonheur ! Il s’agit, non pas de tout laisser-aller, mais de lutter contre l’attachement à soi-même. Les enseignements du bouddhisme sont utiles, a affirmé le conférencier, car, dans ce monde occidental matérialiste, on connaît « de grandes souffrances ». Celles-ci auraient leur source en « un attachement excessif à soi-même » : corps, points de vue, bien-être, recherche de profits par exemple, mais « on a tendance à voir cette souffrance comme un principe extérieur ». L’approche bouddhique préfère nous proposer d’« essayer de comprendre ce qui se passe en nous-mêmes ».
Le lâcher prise va permettre une « prise de conscience progressive » et « ça fait travailler sur les difficultés jusqu’à ce qu’elles disparaissent, des choses bien concrètes ».
« Prendre du temps pour soi-même »
Au-delà de ce travail d’introspection, un autre objectif sera donc de « transformer ce qui peut l’être et accepter ce qui ne peut l’être ». Lama Deundam a dit combien il peut être bénéfique de savoir « prendre du temps pour soi-même ». Ceci en prêtant attention à sa respiration par exemple, en s’accordant des moments de détente, en se remémorant, le soir, les actes de sa journée ou bien en faisant une place, malgré les diverses contraintes quotidiennes, à la méditation. Cette dernière n’étant pas nécessairement, comme on le croit peut-être trop souvent, synonyme de sérénité absolue, car il y a parfois des prises de conscience difficiles ou douloureuses.
Centre d’études Bouddhiques
16 rue de Babylone 76430 La Remuée.
Tél : 02.35.20.65.28.
Mail : accueil@karma-euzer-ling.org
Source : www.paris-normandie.fr