Accueil Espace Bouddhiste Ecologie « Vivre Noël autrement » — Arrêtons l’hyper-Noël, Faisons la Paix avec...

« Vivre Noël autrement » — Arrêtons l’hyper-Noël, Faisons la Paix avec la Terre

22
0

En décembre

Édition 2008 de la campagne « Vivre Noël autrement »

Arrêtons l’hyper-Noël, Faisons la paix avec la terre


Respect de l’environnement par un changement de nos modes de vie

Pour la quatrième année consécutive, 23 associations et mouvements chrétiens se réunissent pour appeler au respect de l’environnement par un changement de nos modes de vie.

Cette campagne invite d’abord à transformer la trêve de Noël en une « trêve durable ». Il s’agit de prolonger l’envie de vivre en paix attachée à cette fête en nous rendant solidaires des peuples en développement, en prenant soin de l’autre – notre prochain – et en respectant la Terre et ses merveilles qui nous sont offertes.

Ensuite, dans une période propice à la consommation et aux achats de biens, cette campagne interpelle sur nos modes de consommation. Ainsi, nos comportements peuvent remédier aux conflits qui paraissent lointains, si nous prenons soin de ne pas consommer au-delà de ce que la planète peut fournir.

Pour tous les chrétiens, Noël c’est une naissance, la promesse d’un enfant. Il n’y avait pas de place pour Jésus et sa famille à l’auberge : aujourd’hui cette question est posée à chacun d’entre nous : laissons-nous sur Terre de la place pour tous ? Justice et paix vont de pair avec le respect de la Création.

noel_autrement.jpg

Source : Port Saint Nicolas

FAISONS LA PAIX AVEC LA TERRE

Cette année, pour la Campagne NOËL AUTREMENT, c’est une proposition forte qui nous est faite. Tout un programme ! « Arrêtons l’Hyper-Noël ! Faisons la Paix avec la Terre »

Tout d’abord, un constat :

 Toujours plus ? Les ressources naturelles diminuent. De ce fait, les conflits se multiplient, entre les individus et entre les peuples.

Une proposition :

 Une trêve : La naissance de Jésus Christ, c’est un appel à une vie nouvelle. Prenons le temps de nous interroger sur notre façon de vivre et de consommer.

Un objectif :

 Vivre autrement. Et si on faisait de NOEL une trêve durable ? Consommons mieux et autrement. Faisons la paix avec la terre et entre nous.

Depuis 4 ans maintenant, la campagne NOEL AUTREMENT, fruit de la réflexion de 23 mouvements chrétiens, nous invite à faire une pause pour mieux redonner sens à Noël.

N’ayons pas peur d’ouvrir les yeux pour comprendre notre monde. N’ayons pas peur de nous encourager les uns les autres à opérer les changements nécessaires. N’ayons pas peur de promouvoir une vie plus simple : n’est-ce pas l’un des messages de la venue de Jésus dans une étable ?

Bien entendu, il ne s’agit pas de donner des recettes. Chacun, chacune doit trouver son chemin.

Laissez-moi cependant vous dire comment une famille de la banlieue toulousaine s’est laissée bousculer, il y a 3 ans, par la lecture du livre de Jean Marc Jancovici : « Le plein, s’il vous plaît ».

Il leur a paru évident, alors, que leur manière de vivre n’était pas soutenable.

Les changements se sont faits peu à peu, apparaissant naturels à un certain moment.

1. Chaque membre de la famille a son vélo et c’est le moyen de transport habituel pour les trajets de moins de 15 kms. Ce sont 10 000 kms en voiture qui sont ainsi évités chaque année.

2. Le jardin potager est cultivé soigneusement et sans produits chimiques. L’eau de pluie est récupérée. Toutes les matières organiques vont dans le compost.

3. Adieu aux plats préparés qui venaient souvent au secours d’une vie bien remplie. Ils sont aujourd’hui remplacés par des produits simples et naturels, de saison, achetés au marché ou au magasin bio.

4. Le sèche linge a été supprimé.

5. Un seul téléphone portable suffit pour la famille. Stop aussi à tous les gadgets électroniques, dont l’empreinte écologique est forte.

6. Enfin, les produits de vaisselle et de lessive sont des produits verts, les murs sont peints à la chaux.


Chantal, lundi 1er décembre 2008
– Pour Radio Présence – Source : cvxccc.free.fr
– Communauté Vie chrétienne

Previous articleVietnam : Quand les religions s’emmêlent
Next articleJusqu’au 15 février — Jackson Pollock et le Chamanisme