Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Premier Vol d’un A380 avec un Carburant Naturel

Premier Vol d’un A380 avec un Carburant Naturel

5
1

Avion A380
Avion A380
Pour cette première exceptionnelle, il s’agissait surtout d’une démonstration souhaitant éviter tout risque. Seul un des quatre réacteurs Trent 900 de l’A380 fut alimenté à 40% par un carburant de synthèse liquide. Les trois autres ont fonctionné normalement avec du kérosène. L’avion a décollé de Filton et s’est posé après trois heures de vol. Pour le pilote, « Il n’y a eu aucune différence dans toutes les performances de l’avion ». L’expérience semble donc une belle réussite pour l’A380 qui était déjà l’avion consommant le moins de carburant chez les gros porteurs. Plusieurs groupes industriels ont participé à ce projet. Le carburant de synthèse fut fourni par le pétrolier Shell au terme d’un accord avec la compagnie aérienne Qatar Airways et le constructeur automobile Rolls Royce.


Les responsables espèrent ainsi avoir réalisé le premier pas vers une révolution du transport aérien et semblent confiants par rapport aux qualités de leur nouveau carburant. « Il possède des caractéristiques intéressantes pour la qualité de l’air local, et présente des avantages en termes de consommation par rapport au kérosène. Il a ainsi une très faible teneur en souffre. »


Le projet semble satisfaire tout le monde et devrait ainsi susciter de plus en plus d’intérêts. Chaque constructeur verrait d’un bon œil la baisse de consommation de carburants. Si les futurs tests s’avèrent eux aussi concluants, Qatar Airways deviendrait la première compagnie aérienne à utiliser ce carburant de synthèse.


Antoine Ginekis pour www.buddhachannel.tv

Previous articleLes avions s’engagent pour l’environnement
Next articleL’Australie dira bientôt « Pardon » aux Aborigènes

1 commentaire

  1. Premier Vol d’un A380 avec un Carburant Naturel
    Bonjour,

    Qui pourrait m’envoyer en 1280X960 la photo ci-dessus : « Premier vol d’un A380 » ?

    Merci d’avance !
    Bruno

Comments are closed.