Accueil Espace Bouddhiste Ecologie EDF annonce la Création de la Fondation européenne pour les Energies de...

EDF annonce la Création de la Fondation européenne pour les Energies de Demain

7
0




Le 17/ 01/ 2008



eolienne-ciel1.jpgEDF accueille le Docteur Pachauri, Prix Nobel de la Paix, à l’occasion de la remise des Trophées du Développement durable et annonce la création de la Fondation européenne pour les énergies de demain.



Rajendra Kumar Pachaury, Prix Nobel de la paix et président du Groupe International d’Experts sur le Climat (GIEC), a présidé, à l’invitation de Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, la cérémonie de remise des Trophées du Développement Durable, organisée par le Groupe hier à Paris. A l’occasion de la remise de ces Trophées du Développement durable, EDF a annoncé la création de la Fondation européenne pour les énergies de demain.



CROISSANCE ECONOMIQUE + RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT + PROGRES SOCIAL…



Les Trophées du Développement Durable, qui ont mobilisé plus de 4 000 salariés en France et à l’étranger, ont pour vocation de valoriser les initiatives tant professionnelles que personnelles des salariés du Groupe. La deuxième édition de ce challenge interne a ainsi récompensé, parmi 620 projets présentés, 21 initiatives conciliant croissance économique, respect de l’environnement et progrès social.



Dans le cadre de cet événement, EDF a annoncé la toute prochaine création de la Fondation européenne pour les énergies de demain. Cette nouvelle structure, dont l’action sera placée sous l’égide de l’Institut de France, sera dédiée au financement de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des énergies non émettrices de gaz à effet de serre, comme le nucléaire, l’hydraulique et le solaire, afin de développer les expertises indispensables pour répondre aux enjeux énergétiques du futur.



Un Master international, qui accueillera des étudiants français et étrangers, est d’ores et déjà en cours de mise en place avec de grandes écoles françaises d’ingénieurs telles que l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des Mines de Paris, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, regroupées au sein de Paris Tech, ou encore l’Ecole Centrale de Paris, Supélec et l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN). Cette formation, qui associera des scientifiques de haut niveau, sera largement financée par EDF dans le cadre de la fondation et à travers la création de chaires universitaires et de bourses d’études.



Cette initiative complète les nombreux partenariats déjà conclus dans l’enseignement supérieur, qui témoignent de la référence du Groupe dans les métiers de la production et l’exploitation des énergies, en France et dans le monde.



Pour Pierre Gadonneix : « La création de la Fondation européenne des énergies de demain s’inscrit pleinement dans la contribution d’EDF, énergéticien parmi les moins émetteurs de CO2, à la relance du nucléaire dans le monde et de ses investissements en France et en Europe. En encourageant les compétences des nouvelles générations, cette initiative témoigne des valeurs, de l’éthique et des engagements du groupe EDF dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, la gestion responsable des ressources énergétiques et la préservation de l’environnement. »



Par Pierre Melquiot



Source : www.Actualités-News-Environnement.com


www.buddhachannel.tv

Previous articleNépal – Les Tharus commémorent la Fin de l’Esclavage
Next articleL’Appel des Moines birman: « 2008 l’Année du Changement »