Accueil Espace Bouddhiste Culture 13 juin – 13 décembre: Exposition De L’Inde au Japon

13 juin – 13 décembre: Exposition De L’Inde au Japon

14
0




Les dix années 1996 – 2006 ont été particulièrement riches dans le domaine des nouvelles acquisitions. L’exposition parcours organisée au sein de l’ensemble des collections permanentes du musée Guimet permet de mettre l’accent sur l’enrichissement qualitatif et quantitatif dont a bénéficié l’établissement.



Des œuvres majeures telles une paire de paravents japonais signée Ogata Kôrin, ou encore un bodhisattva monumental de plus de deux mètres de haut datant de la Chine du VIème siècle, quelques exemples de pièces qui se répartissent dans les étages au sein de chaque section géographique. A noter également la création de la section Textiles, collection couvrant tous les pays d’Asie et rassemblée par Krisna Riboud, qui en fit don au musée.




shiva.jpg



La mise en lumière des acquisitions de cette décennie s’inscrit dans la continuité de la grande rénovation du musée Guimet entreprise à la fin des années 90 . L’espace architectural repensé par Henri et Bruno Gaudin offre un remarquable écrin ouvert à l’élégance et à la modernité, dans lequel les œuvres baignées de lumière se déploient au gré d’un parcours chronologique et géographique.



Une sélection de deux cent soixante dix sept œuvres figuratives de l’Inde au Japon dont quatre-vingt-deux majeures, est proposée dans un parcours original mis en exergue par une signalétique spécifique dédiée à l’évènement. Une manifestation culturelle à grande échelle qui donnera lieu à l’édition d’un nouvel album des collections permanentes du musée Guimet.






Musée national des Arts asiatiques-Guimet



6, place d’Iéna, 75016 Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00






Source: www.guimet.fr

Previous articleL’Energie, en nous et partout
Next articleLes Retraites d’Eté au Temple de la Gendronnière