Ango : Les retraites traditionnelles d’été au Temple zen soto de La Gendronnière (Val de Loire- France)
La période d’été constitue traditionnellement une période de retraite pour le pratiquant bouddhiste ou pour toute personne souhaitant découvrir la voie du zen. A l’époque du Bouddha, ces retraites duraient deux à trois mois à l’époque de la mousson.
En France, des retraites estivales se déroulent au Temple zen de la Gendronnière, grand monastère situé dans le Val-de-Loire, et durant entre 4 jours et… deux mois. Elles sont l’occasion spéciale de toucher l’esprit véritable : l’esprit vaste et sans limites, qui existe en chacun de nous.
Lors de ces retraites, chacun pratique zazen, samu ( le travail manuel pour aider au fonctionnement du temple), les cérémonies ou les repas rituels. Chaque action s’inscrit dans “Dokan”, l’anneau de la voie, qui symbolise la circulation de l’énergie au quotidien. Et en se concentrant ainsi instant après instant, geste après geste, chacun peut faire l’expérience de la valeur inestimable du moment présent.
6 sessions de 9 jours du 1 er juillet au 2 septembre 2007
Pendant deux mois, se succèdent six sessions de neuf jours qui suivent chacune le même déroulement et le même rythme. Les quatre premiers jours, chacun peut redonner un sens spirituel à toutes les actions de la journée : zazen, les cérémonies, le samu (travail pour la communauté), les repas pris dans les bols et en silence, ainsi que toutes les tâches ordinaires de la vie quotidienne. Plusieurs teisho (littéralement : exposer, faire offrande) donnés par des enseignants permettent d’apporter des éclairages sur le Dharma et plusieurs initiations et instructions dans le dojo d’approfondir différents aspects de la pratique (posture, règles, sons et déroulement des cérémonies). Après une journée de repos suivent trois jours et demi de sesshin où l’enseignement est centré principalement sur zazen.
Zazen : l’essence du zen
«Les gens de la Voie n’oublient jamais que le corps de la Voie c’est zazen. Zazen est simplement s’asseoir, ouvrir complètement son cœur et son esprit, se concentrer seulement sur la vérité et laisser tomber les habitudes du karma.» (Maître Nyojo, XIII e siècle)
Zazen est la posture d’éveil qui s’est transmise depuis le Bouddha Shakyamuni jusqu’à nos jours. Assis les jambes croisées, le dos droit, la respiration calme, le corps et l’esprit unifiés, sans esprit d’obtention. En tournant son regard vers l’intérieur, chacun dépasse naturellement les limites de l’égoïsme et fait directement l’expérience de l’éveil à sa vraie nature.
Maître Taisen Deshimaru
Héritier des maîtres de la transmission, Taisen Deshimaru est venu en Europe en 1967 pour y enseigner le Dharma selon la tradition du zen Soto. Fondateur du zen en Europe, il a répandu la pratique pendant quinze années, en créant de nombreux dojos. Il est décédé le 30 avril 1982, laissant à ses disciples la mission de transmettre à leur tour la pratique du zen. Ainsi, l’enseignement continue de façon vivante, de personne à personne, à travers ses plus anciens disciples. Fondé en 1979 par Maître Taisen Deshimaru, le temple zen de la Gendronnière a été appelé Tai Sei Bukkyo Dai Ichi Dojo– Premier Grand Dojo d’Occident pour l’Enseignement du Bouddha. Aujourd’hui, le temple de la Gendronnière est le point de convergence de tous les membres de l’Association Zen Internationale et le principal centre de pratique et de rayonnement du zen en Europe. Situé dans le Val-de-Loire, au cœur d’un parc de 80 hectares, ses arbres séculaires, le silence qui y règne et également les bâtiments construits au fil des années, la nourriture préparée avec soin, contribuent à rendre la Gendronnière un lieu idéal pour la pratique. Les sessions d’été sont l’occasion pour les pratiquants anciens et débutants, de toutes nationalités et de milieux différents, de se rassembler pour approfondir ensemble la Voie du Bouddha.
1ère session : 1er au 9 juillet
dirigée par Reigen Olivier Wang-Genh, Supérieur du temple Kosan Ryumonji à Weiterswiller et du centre zen de Strasbourg
Traduction allemande
2ème session : 12 au 20 juillet
dirigée par Chinrei Gérard Pilet, Enseignant du Dharma au temple Parizan Bokkoku Zenji à Paris
Traduction anglaise
3ème session : 23 au 31 juillet
dirigée par Taiun Jean-Pierre Faure, Supérieur du temple Kanshoji en Dordogne
Traduction anglaise
4ème session : 3 au 11 août
dirigée par Doko Raphaël Triet, Supéreiur du Temple Seikyuji à Séville et enseignant du Dharma au temple Parizan Bokkoku Zenji à Paris
Traduction espagnole
5ème session : 14 au 22 août
dirigée par Yuno Roland Rech, Supérieur du temple Gyobutsuji à Nice
Traduction anglaise
6ème session : 25 août au 2 septembre
dirigée par Mokuho Guy Mercier, Enseignant du centre zen Josen à Tours
Traduction anglaise
Association Zen Internationale ( AZI )
Renseignements et inscriptions :
Par téléphone : 02 54 44 04 86
Fax : 02 54 44 04 87
E-mail : lagendronniere@club-internet.fr
Courrier : Temple zen de la Gendronnière – 41 120 VALAIRE – France
Lieu :
TEMPLE ZEN DE LA GENDRONNIERE
F – 41120 VALAIRE
Tél. : 02 54 44 04 86 – Fax : 02 54 44 04 87
Accès :
TRAIN : Gare de Blois. Des voitures viendront vous chercher vers 19h (uniquement les jours d’arrivée), ou taxi.
Retour : Possibilité de voitures de la Gendronnière à la gare de Blois.
VOITURE : Autoroute jusqu’à Blois, traverser la Loire, et prendre la direction de Tours. À Candé-sur-Beuvron, en direction de Chaumontsur-Loire, 200maprès le pont, dans le virage, tourner à gauche. Un panneau indique la Gendronnière. 200 km de Paris, 15 km de Blois, 1 km de Candé-sur-Beuvron.
Commentaires sont fermés