24.05.2011
En habit traditionnel de la vallée, cette artiste a présenté aux collégiens cette contrée qu’elle résume en deux mots « simplicité et bonheur » dans une région qui n’est pas sous l’emprise de la société de consommation et où l’imaginaire est très grand.
Séverine s’était entourée du Lama Gueshe Sonam et de moines du monastère de Lavaur pour donner quelques notions de la philosophie du bouddhisme qui permettrait d’« atteindre l’objectif du bonheur grâce à la compassion et la bienveillance ». Une philosophie dont sont adeptes des habitants du Mustang.
Les collégiens avaient réalisé de beaux mandalas colorés et ils ont pu admirer les superbes clichés de cette photographe qui les a fait rêver en leur retraçant son parcours avec notamment la Chine, l’Inde où elle s’est installée, la Malaisie et le Rwanda qu’elle a connu au moment du génocide, alors qu’elle n’avait que vingt-quatre ans.
Avec un message fort que cette artiste a voulu faire passer aux jeunes élèves : « si vous avez des convictions, allez-y, faites tout avec votre cœur pour réaliser ce que vous voulez faire » : un conseil judicieux pour ces élèves à l’heure des choix d’orientation scolaire.
Source : www.ladepeche.fr