17.08.2010
Seulement onze heures de pratique d’une technique de méditation fondée sur la médecine traditionnelle chinoise permettent d’améliorer le fonctionnement du cerveau, selon une recherche publiée lundi 16 août aux Etats-Unis.
La technique appelée « gymnastique intégrée du corps et de l’esprit » (IBMT, pour « integrative body-mind training ») améliore la connectivité cérébrale en dopant le fonctionnement d’une zone du cerveau qui aide une personne à ajuster son comportement en fonction de ce qu’elle souhaite réaliser, expliquent les auteurs de l’étude parue dans les Annales de l’académie américaine des sciences (PNAS).
L’IBMT a été adaptée de la médecine chinoise traditionnelle dans les années 90 en Chine, où des milliers de personnes la pratiquent. Elle est actuellement enseignée à des étudiants de l’Université d’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis).
Cet enseignement s’inscrit dans le cadre d’une recherche menée par Tang Yi-Yuan, de l’Université de Technologie de Dalian (nord-est de la Chine), en collaboration avec le psychologue Michael Posner de l’Université d’Oregon.
Les travaux ont porté sur 45 étudiants, 28 hommes et 17 femmes. Vingt-deux sujets ont suivi un entraînement à la technique IBMT, tandis que 23 participants ont représenté le groupe de contrôle.
Les chercheurs ont utilisé des techniques d’imagerie par résonance magnétique permettant d’observer les fibres reliant les différentes zones du cerveau avant et après un entraînement à la technique de méditation.
Ces observations ont montré des changements dans la connectivité cérébrale après six heures de pratique d’IBMT, dont les effets deviennent nets après douze heures d’exercice, indiquent les chercheurs. Ils précisent n’avoir observé aucune modification dans le groupe témoin n’ayant pas pratiqué l’IBMT.
Les changements ont été les plus évidents dans une zone cérébrale appelée circonvolution cingulaire antérieure, qui régule les émotions et le comportement.
Source: AFP