Le Dalaï-lama termine sa visite en France ce week-end à Strasbourg où il donne une série de conférences dans un Zénith plein à craquer. Car dans l’hexagone, le bouddhisme fait de plus en plus d’adeptes en recherche de spiritualité.
Le Dalaï-lama termine ce week-end au Zénith de Strasbourg une visite d’une semaine en France. Il y donnera notamment des enseignements bouddhiques ainsi qu’une conférence publique « pour une éthique au-delà des religions ». Cela faisait cinq ans que le maître bouddhiste n’était pas venu dans l’Hexagone. Et le temps commençait à se faire long pour les nombreux adeptes français du bouddhisme.
[…]
Du côté des chiffres, on estime à au moins 600.000 le nombre de bouddhistes en France, aux deux tiers d’origine asiatique. Les effectifs, approximatifs faute de statistiques, ont triplé en un quart de siècle, selon des sources citées par l’AFP. On décompterait même 5 millions de sympathisants du bouddhisme en France .Selon l’Union bouddhiste de France, il existe 350 lieux de cultes, pagodes centre de méditation ou de retraite spirituelle dans l’hexagone. Mais pourquoi le bouddhisme fait-il de plus en plus d’adeptes ? Les réponses varient selon les pratiquants.
Pour Bernadette Ota, il s’agit « d’être bien en essayant d’être altruiste. Selon Dharmacharini Vassika, responsable du Centre bouddhiste Triratna de Paris, « le bouddhisme est avant tout une réponse à la souffrance ». « C’est souvent le développement personnel que les gens cherchent quand ils viennent ici. Mais le bouddhisme offre plus que ça: un chemin de transformation complet menant vers quelque chose de transcendant, au-delà d’une amélioration de sa petite vie de tous les jours », résume cette dernière.
– Lire l’intégralité de l’article sur LCI.