Accueil Espace Bouddhiste Solidarité Sakineh, puisse votre sort nous conscientiser

Sakineh, puisse votre sort nous conscientiser

172
4

Sakineh_s.jpgÉtrange journée que ce 3 Novembre 2010. Aujourd’hui, Sakineh Mohammadi Ashtiani sera peut-être enfouie dans le sol, avant de recevoir une à une les pierres qui éclateront son corps, jusqu’au dernier impact apportant la mort libératrice. La peine de mort sous forme d’un crime d’état est inacceptable. Mais la douleur reste pire que la mort elle-même. Toutes nos prières pour Sakineh afin de la soutenir dans cette épreuve.

Étrange journée que ce 3 Novembre 2010 où des hommes vont peut-être accepter de lapider cette femme. Dans quel esprit lanceront-ils les pierres tueuses ? Seront-ils heureux, pris par une soif meurtrière, contraints par un système politique qui les oblige malgré leurs convictions profondes, ou prisonniers de leur ignorance ? Des regrets viendront-ils plus tard ? Quel sens prendra leur vie à leurs propres yeux ? Toutes nos prières pour ces hommes qui aux yeux de tous, deviendront bourreaux.

Étrange journée que ce 3 Novembre 2010 où des hommes de Dieu orchestreront peut-être un jugement idéologique et décideront d’une peine moyenâgeuse diabolisant toujours la femme. Ces hommes de Dieu sont musulmans aujourd’hui, ils furent en d’autres temps chrétiens, juifs, hindouistes, jaïns ou autres. Quelle que soit l’époque et la religion, toutes nos prières afin que Dieu reste un Dieu d’amour.

Étrange journée que ce 3 Novembre 2010 où nos âmes sensibles d’occidentaux sont perturbées, indignées par un tel acte, alors que nous n’allons pas secourir une femme qui crie « au secours » dans notre rue. Combien de femmes en souffrance ont crié dans la nuit de nos villes sans recevoir la moindre aide. Personne n’avait entendu. Toutes nos prières afin que nous-mêmes avancions vers plus de cohérence et de compassion « engagée ».

Étrange journée que ce 3 Novembre 2010 qui ressemble à tous les autres jours de l’année. Chaque jour, des hommes et des femmes subissent des violences aussi insupportables que celles aujourd’hui de Sakineh. Toutes nos prières pour tous ceux et celles qui périssent et périront ainsi dans l’indifférence générale.

Ne soyons pas fatalistes, mais d’autant plus conscients.

Sakineh, Courage.

Puisse votre sort nous conscientiser.

Alain Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv


– Pour plus de renseignement sur Sakineh : laregledujeu.org
Lettre d’un moine Bouddhiste à Sakineh, femme iranienne condamnée à la lapidation pour avoir aimé

Previous articleLe Potala, le lieu le plus sacré du Tibet
Next articleLe Bhoutan a séduit Montoire

Commentaires sont fermés