Accueil Espace Bouddhiste Art Sacré Art bouddhique – Le geste du don : varadamudrâ

Art bouddhique – Le geste du don : varadamudrâ

166
1

Varadamudrâ

Le bodhisattva Khasarpana-Lokeshvara, Bengale ( ?)

Le geste du don

De l’Inde au Japon, le geste du don a été très souvent représenté dans les images bouddhiques. Il se fait le plus souvent de la main gauche, ouverte et dirigée vers le sol, paume vers l’avant. Comptant parmi les perfections essentielles désignées par les enseignements du Bouddha, le don est associé à la moralité, à la patience, à la persévérance, à la concentration et la sagesse.

Le don libère des trois poisons : l’orgueil, l’ignorance et la jalousie. Il confère la sécurité à ceux qui sont dans la crainte ou le doute et se conçoit sans espoir de retour, sans espoir d’éloge, de renommée, de toute autre satisfaction de soi. Lorsque Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion par excellence, accomplit le geste du don, les flots du nectar de la Loi s’écoulent de ses doigts. Ils désaltèrent ainsi les individus égarés dans les enfers et tourmentés par « la soif » : trisnâ, le désir, qui maintient chacun dans l’océan du samsâra, le cycle ininterrompu des souffrances.

Târâ, Tibet
Târâ, Tibet

De nombreux écrits montrent que le don, valorisé dès les premiers textes bouddhiques, est une pratique amplement méritoire. Ils montrent aussi que sa pureté et son intégrité furent très tôt exprimées avec une grande intensité.

« Les avares ne vont pas au monde des dieux, assurément les sots ne font pas l’éloge du don, alors que l’homme avisé se réjouit de donner : seul le don le rendra heureux dans l’autre monde. »

Dhammapada 177

« Les bodhisattva, quand ils donnent, savent que le don ne naît pas, ne périt pas, est exempt de souillures, inconditionné, et pareil au nirvâna, si bien qu’ils donnent pour tous les êtres. »
Mahâyânasamgraha IV 9

« Lorsque le bodhisattva donne tout à tous, jusqu’à ses yeux et la moelle de ses os, par compassion, sans souhaiter quelque félicité, il remplit la perfection du don »

Abhidharmakosha t. III

www.guimet.fr/Le-geste-du-don

Previous articleSamyutta Nikāya
Next articleLa méditation

Commentaires sont fermés